Fiche catalogue

Les écrans aujourd'hui : comprendre pour accompagner

Description

Devant l’omniprésence des écrans dans notre société, bien des adultes parents ou professionnels s’interrogent, voire s’inquiètent. Aujourd’hui, la gestion des écrans est devenue le principal facteur de conflit au sein des familles et des institutions.

Il s’agit de comprendre l’impact de ces écrans sur le développement de l’enfant et de l’adolescent pour transmettre des règles de prévention auprès des familles.

Public

Tout professionnel du secteur éducatif, social et médico-social, en contact avec des enfants et/ou des adolescents dans le cadre de sa pratique professionnelle

 Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les enjeux de l’utilisation des écrans en fonction du stade de développement de l’enfant ou de l’adolescent (opportunités, risques).
  • Acquérir des règles de prévention et des pistes d’accompagnement possibles.

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Activités participatives
  • Echanges et réflexions à partir des expériences des participants.
  • Remise d’un support pédagogique

 

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage:

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  • QCM

Contenu

J1

Les écrans de 0 à 10 ans

  • Etat des évolutions des usages numériques chez les enfants de 1-6 ans, point sociologique, les inquiétudes sociales et parentales.
  • Les apports et dangers des écrans aux différents stades de développement de l’enfant :
  • Avant 3 ans
  • De 3 à 6 ans
  • De 6 à 10 ans
  • Les règles préconisées par les spécialistes sur l’utilisation des outils numériques

J2

Les écrans et les adolescents

  • Les écrans aujourd’hui : chiffres et généralités.
  • Présentation des différents médias que les adolescents utilisent au quotidien (jeux vidéo, réseaux sociaux, internet, portable…).
  • Les écrans en réponse aux besoins principaux des adolescents.
  • Les avantages, risques, et dérives liés à l’utilisation des écrans à l’adolescence.
  • L’éducation aux médias : quoi ? Pourquoi ? Comment ?
  • L’accompagnement du professionnel face à la consommation d’écrans chez les adolescents.

Infos

Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE

Code Référence : 14

Durée de la formation :
2 jours (14h00)

Sessions de formation

2022


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2021

Catalogue 2021

Catalogue 2020

Catalogue 2020

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par l’EPE57 aux fins de la communication de nos actualités, pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consulter notre politique de confidentialité.

Recherche