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ACCOMPAGNER LES PEURS ET ANXIETES DE L'ENFANT DE LA NAISSANCE A 9 ANS

Description

Les enfants peuvent éprouver de grandes peurs, vivre de fortes anxiétés. Les peurs et les angoisses peuvent retentir sur leur sommeil, leur alimentation, faire surgir des difficultés relationnelles et empêcher la réalisation de leurs activités quotidiennes. Le déploiement de leur motricité, de leurs capacités cognitives, de leur personnalité peuvent en être impactés. Comprendre les comportements de l’enfant liés à des émotions négatives permet d’apaiser ou d’orienter l’enfant et sa famille.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les origines  des peurs et anxiétés de l'enfant
  • Reconnaître les différentes formes de peurs et d'anxiétés chez l'enfant
  • Repérer les signes de l'apparition des différents troubles et les mettre en lien avec l'âge de l'enfant et les facteurs de risque contextuels
  • Ajuster son comportement et ses attitudes pour apaiser l'enfant et réduire ses peurs
  • Conseiller et orienter les parents vers un accompagnement complémentaire adapté si nécessaire

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
  • Jeux de rôles et études de situations
  • Analyse de documents vidéo

 

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage:

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  • Un quizz d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation.

Contenu

J1

  • Définitions des notions et concepts : la peur, ses aspects psychologiques (danger réel ou imaginaire), l’anxiété, un sentiment utile à une sensation désagréable. Approche psychologique de l’anxiété.
  • Construction de la personnalité et anxiété : la relation de l’enfant à ses parents, les conflits internes inconscients, les sentiments amoureux et hostiles, les relations ambigües et ambivalentes vis-à-vis des deux parents, le complexe d’Oedipe, la mise en place du Surmoi pour cadenasser les pulsions agressives et amoureuses, les mécanismes de défense de l’enfant pour aménager ses sentiments contradictoires.

J2

  • Les différentes formes de peur chez l’enfant, les sources, les peurs innées/les peurs acquises.
  • Approche neurobiologique de la peur et de l’angoisse.
  •  Comment repérer les signes et manifestations de la peur et de l’angoisse chez l’enfant ? Rituels normaux ou obsession compulsive ? Les phobies, les TED (Troubles Envahissants du Développement).

J3

  • L’environnement de l’enfant, son influence sur l’anxiété : liens familiaux, conflits, les changements dans la famille (divorce, naissance, deuil).
  • L’école : la phobie scolaire, la peur de l’échec, les difficultés d’apprentissage, les changements d’établissement, les pressions et exigences élevées des parents, la négligence parentale.
  • Prévenir l’installation d’angoisses excessives.

Infos

Thème :
ENFANCE ET ADOLESCENCE

Code Référence : 14

Durée de la formation :
3 jours

Sessions de formation

2020


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