Fiche catalogue

ACCOMPAGNER LES PARENTS DANS L’EXERCICE DE LEUR FONCTION PARENTALE

Description

Les mutations sociétales redéfinissent les codes en vigueur, en matière d’exercice de la fonction parentale, et obligent les professionnel·le·s à repenser leur manière de l’accompagner.

Cette formation permet de redéfinir les contours de la parentalité afin d’identifier les enjeux de son accompagnement. Elle sera aussi l’occasion de concevoir des projets, des dispositifs, des outils au service de la relation parent-enfant.

Les + de la formation

Une formation « sur mesure » qui s’appuie sur la pratique professionnelle des stagiaires.

Elle propose des outils concrets et pragmatiques.

Public

Professionnel·le·s de l’enfance et de la petite enfance intervenant auprès d’enfants et de leurs parents.

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

  • Mobiliser un socle de connaissances théoriques et pratiques sur la parentalité

  • Mieux se connaître dans ses conceptions éducatives pour mieux accompagner la relation parents-enfant
  • Mettre en œuvre des projets, des outils facilitant les relations parents-enfants-professionnel·le·s
  • Prendre une place juste auprès du parent dans la co-éducation de son enfant

Pédagogie

  • Apports théoriques

  • Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
  • Jeux de rôles et études de situations
  • Analyse de documents vidéo

 

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage 

L’évaluation des acquis s’effectue tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas, ainsi que d’un questionnaire et d’un quizz.

Contenu

J1

  • Définition de la parentalité. Evolution des « modèles familiaux »
  • Les difficultés que les parents rencontrent aujourd'hui
  • Les phénomènes psychiques en cause dans la construction du lien parent-enfant
  • Les conséquences de la séparation, du placement, du handicap sur la parentalité : des besoins bien différents

 

J2

  • Définition de l’accompagnement
  • Identifier et prendre conscience de nos représentations de la parentalité. Repérage des stéréotypes, des jugements portés sur l'enfant et ses parents
  • Etablissement d’une relation d’aide favorable à l’exercice de la fonction parentale
  • Les différentes postures et places de l'accompagnement

J3

  • Retour sur expériences, analyse de situations pratiques
  • Savoir relayer les parents pendant les temps d'accueil
  • La place des parents dans l’institution
  • Définir des objectifs avec les familles accompagnées

J4

  • Construire une posture professionnelle qui permette à chaque parent d'être conforté dans ses compétences parentales
  • Se positionner de manière juste dans la co-éducation avec chaque parent.  
  • Pratiques professionnelle innovantes et construction de projets au service de la relation parent-enfant

 

Infos

Thème :
FAMILLE - PARENTALITÉ

Code Référence : 43

Durée de la formation :
4 jours (2 +2), soit 28 Heures.

Sessions de formation

2023


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2022

Catalogue 2022

Catalogue 2021

Catalogue 2021

Inscriptions

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par l’EPE57 aux fins de la communication de nos actualités, pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consulter notre politique de confidentialité.

Recherche