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Accompagner le résident en EHPAD pour finir de vieillir

Description

Chaque personne âgée accueillie en EHPAD est avant tout une personne singulière, un adulte qui a un vécu, un passé actif.

L'observation nous informe sur les défaillances physiologiques, neuropsychologiques et nous questionne sur la diversité et parfois la complexité de l'accompagnement des résidents au sein de l'institution.

Si la prise en charge symptomatique vise à ralentir la perte d'autonomie, les techniques non médicamenteuses occupent une place prépondérante dans l'amélioration de la qualité de vie et la prévention des situations de crises et de maltraitance.

Objectifs

  • Accompagner au quotidien et entrer en communication avec chacun des résidents,
  • Tenir compte de leurs ressources et de leurs besoins, qu'ils soient fondamentaux ou en réponse à certains symptômes.
  • Adopter les médiations les plus adéquates tout en donnant du sens à votre pratique.

Pédagogie

  • Apports théoriques,
  • Apports cliniques,
  • Analyse des pratiques professionnelles,
  • Travaux autour des outils de la pratique professionnelle,
  • Etude de cas,
  • Jeux de rôles,
  • Projection de film

Contenu

1ère journée : connaître, distinguer, comprendre

  • S'inscrire dans le processus de formation
  • Créer le climat de confiance nécessaire aux échanges.
  • Se pencher sur les représentations de la vieillesse et sur les ressentis dans le cadre des prises en charge et accompagnements réalisés.
  • Approche sociologique, psychosociale, physiologique du vieillissement.
  • Le vieillissement normal :

-        Perte des aptitudes physiques, cognitives et psychologiques

  • Le vieillissement pathologique :

-        Dépression et risque suicidaire

-        Pathologies démentielles

-        Troubles du comportement

-        Troubles sensoriels

2ème journée : développer l’approche relationnelle

  • Conduites à tenir devant chaque pathologie
    • Comment faire? Fiche outils
    • Prévention, propositions
    • La dernière étape de la vie
    • Comprendre les messages subjectifs de fin de vie.
    • Instaurer un dialogue apaisé sur la fin de vie
    • La loi Léonetti
      • Les besoins psychologiques
      • Les étapes émotionnelles
      • Les symptômes physiques
      • Les besoins sociaux, familiaux et spirituels.

3ème journée : analyse des pratiques et positionnement professionnel

  • Grands principes de communication au quotidien
  • Les techniques de communication avec la particularité de la relation soignant / soigné
    • La communication non verbale, le toucher et ses principes
    • L'écoute active
    • La relation d'aide et ses outils
    • Etre à l'écoute des familles et gérer les situations de conflits
    • Ethique et bientraitance
      • Les droits des usagers : recommandations des bonnes pratiques en EHPAD
      • Etablissement du plan d'amélioration des pratiques

Présentation du plan d'amélioration de chaque stagiaire

Infos

Thème :
VIEILLESSE ET VIEILLISSEMENT

Code Référence :

Durée de la formation :
3 jours - 21H

Sessions de formation

2018


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