TDAH : du national au quotidien
Le 12 juin dernier, une étape décisive a été franchie dans la reconnaissance du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
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Les organisations des secteurs éducatif, social et médico-social font l’objet de restructurations importantes depuis plusieurs années. A ce phénomène s’ajoute une pénurie des ressources humaines amplifiée par la crise sanitaire et une évolution constante des problématiques des publics accompagnés.
Au cœur de ces mutations, les professionnel·le·s doivent satisfaire à des exigences toujours plus importantes et des missions de plus en plus complexes.
Aux côtés des professionnel·le·s depuis près de 50 ans, le pôle régional de formation de l’EPE accompagne l’évolution des métiers et propose des formations visant à renforcer les compétences des salarié·e·s mais également à redonner du sens à leur activité.
Notre équipe est disponible
du lundi au vendredi
de 9h à 17h
03 87 69 04 87
Référent handicap
03 87 69 04 89
Nous concevons des dispositifs de formation multiples et diversifiés, favorisant la professionnalisation des acteurs : un large choix de formations catalogue relevant des problématiques de terrain ; des formations sur mesure adaptées aux besoins des employeurs ainsi que des prestations d’accompagnement en collectif ou en individuel.
Si nous privilégions généralement les formations en présentiel, nous étudions toutes vos demandes de formation à distance ou hybride.
Psychologie, développement psycho-affectif, troubles de l’attachement, accompagnement au quotidien, pédagogie, éducation, communication bienveillante, pathologies, protection de l’enfance…
Psychologie du développement, conduites à risques, troubles du comportement, addictions, sexualité…
Sociologie de la famille, droit de la famille / droit de l’enfant, compétences parentales, médiation familiale, posture des accueillants LAEP…
Handicaps, autisme, personnes âgées, addictions, insertion sociale et professionnelle…
Compétences de base, entretiens systémiques, génogramme, visite à domicile…
Relation d’aide, estime de soi, PNL, résilience, gestion des émotions, CNV, résilience, gestion des conflits…
Conduite de projets, écrits professionnels, gestion du temps, conduite d’entretiens…
Fondamentaux du management, recrutement, conduite d’entretiens, animation de réunion, droit du travail…
Prévention des Risques psycho-sociaux, premiers secours en santé mentale, SST, relaxation, gestion du stress…
Analyse de pratiques professionnelles, supervision, co-développement, supervision des accueillants LAEP…
Nous intervenons également dans l’accompagnement des organisations sanitaires et sociales en proposant un appui à la rédaction de leurs projets associatif, d’établissement ou de service et dans la réalisation d’audit, de diagnostic, de plan d’actions.
professionnel·le·s formé·e·s et accompagné·e·s chaque année
des stagiaires recommandent nos formations
heures cumulées assurées sur la dernière année dont 19 280 de formations et 4 900 de prestations collectives
clients chaque année en Lorraine
Des pédagogies actives
Nous plaçons l’apprenant au cœur du processus d’apprentissage en privilégiant la recherche, l’investigation et l’exploration de ses propres ressources.
Basées sur des mises en situation et des activités d’application, d’analyse ou de synthèse, les méthodes actives vous rendent acteur de votre formation.
Une approche humaniste et socio-constructiviste
Nous nous différencions par une approche de la formation centrée sur la personne. Ainsi, l’apprenant·e s’approprie de nouvelles connaissances en les mettant en perspective avec son vécu et ses représentations.
Nous considérons l’apprentissage comme une « co-construction » où l’apprenant·e développe ses connaissances à travers ses interactions avec les autres.
Nous sommes pleinement engagés dans l’amélioration continue de nos activités et la satisfaction de nos parties prenantes !
Notre organisme de formation s’appuie sur une solide culture de la qualité. Il a notamment été certifié ISO 9001, a obtenu le certificat de conformité en formation professionnelle AFNOR, a été référencé DATADOCK et est désormais certifié Qualiopi pour les actions de formation depuis mai 2021.
Dans le respect des critères et indicateurs du référentiel national, nos engagements qualité sont structurés autour de 4 axes :
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap dans la limite d’adaptation à certaines problématiques. Pour tout questionnement (accompagnement de la demande de formation, mise en relation avec les réseaux spécialisés, orientation…), vous pouvez vous adresser à notre référent handicap, Jérémy GALL, au 03 87 69 04 89.
L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de France Travail…
Le délai d’accès à la formation correspond à la période estimée entre la demande d’inscription d’un bénéficiaire et le début effectif de la prestation.
Ce délai varie en fonction du type de formation, qu’il s’agisse d’une formation inter-entreprises (catalogue) ou intra-entreprise.
Soucieux de répondre aux besoins de notre secteur d’intervention, nous actualisons et publions nos programmes de formation tout au long de l’année.
Une fois les dates d’une session définies et le programme disponible, les participants peuvent intégrer la formation jusqu’à 2 semaines avant son démarrage.
Nous proposons à notre commanditaire, des dates le plus tôt possible en fonction de ses disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Le délai d’accès est généralement de minimum 1 mois à compter de la date de validation de notre proposition pédagogique et tarifaire.
N.B : Dans tous les cas, si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurerons qu’ils soient remplis par le participant soit par une évaluation, soit par un entretien téléphonique.
Notre organisme de formation s’engage à répondre aux demandes d’informations dans un délai de 72 heures ouvrées.
Notre équipe est disponible au 03 87 69 04 87 ou formation@epe-lorraine.fr
1- En amont
Nous recueillons les attentes et les besoins des participants. L’objectif est de permettre au formateur d’individualiser la formation et d’atteindre les objectifs visés.
Il vérifie la capacité des stagiaires à suivre le programme prédéfini (tour de table ou test de positionnement initial si nécessaire).
2- Pendant la formation
Tout au long de la formation, le formateur valide la compréhension et l’acquisition des connaissances des apprenants au travers d’exercices d’application, d’études de ces et/ou de questionnaires. Il peut ainsi ajuster les objectifs, les contenus et les méthodes aux profils des stagiaires.
3- A l’issue de la formation
Nous mesurons la satisfaction des participants sur tous les éléments du dispositif tels que le contenu, la méthode du formateur, ses compétences pédagogiques, le déroulement… à l’aide d’un questionnaire individuel.
C’est également à ce moment-là qu’une évaluation finale des connaissances des stagiaires est faite pour valider l’efficacité de la formation à chaud. Cette évaluation nous permet de délivrer aux stagiaires une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats obtenus individuellement.
4- Après la formation
Nous transmettons à l’établissement commanditaire / au financeur :
Nous adressons aux participants un questionnaire d’appréciation de formation à froid.
Ainsi, nous mesurons et analysons, l’impact de la formation en situation professionnelle et plus précisément sa valeur ajoutée pour les différentes parties prenantes.
Notre organisme apporte un soin particulier à la gestion, la collecte et l’utilisation des données personnelles de ses parties prenantes et est donc en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Pour toute information : direction@epe-lorraine.fr
Nous accompagnons dans leurs projets de formation un panel varié d’acteurs implantés principalement sur le territoire lorrain et référents dans leurs secteurs :
Lieux d’accueil enfants parents, services de médiation familiale, espaces rencontres, réseaux parentalité, relais petite enfance
EAJE : crèches collectives, micro-crèches, haltes garderies, multi-accueil…
Maisons d’enfant à caractère social (MECS), Assistance éducative en milieu ouvert (AEMO), SERAD, CRIP, Centre parental…
Centres hospitaliers, CMP, CSAPA, Hôpitaux de Jour, Services de Soins Infirmiers à Domicile, SAMSAH…
Associations d’aide à domicile, SAVS…
IME, SESSAD, DIEM, DITEP, Equipes mobiles, ESAT, FAS, FAM…
Centres sociaux, MJC, ludothèques…
CHRS, FJT, missions locales…
CAMPS, services de prévention spécialisée, clubs de prévention…
Le 12 juin dernier, une étape décisive a été franchie dans la reconnaissance du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
[Formation] Comment accompagner au mieux les personnes traversant des situations de rupture ou de trauma ? C’est à cette question essentielle que répond notre formation dédiée à la résilience. Pensée pour les professionnel·le·s du social et du médicosocial, cette formation a récemment été déployée avec succès.
[Témoignage] « Je pense sincèrement que la formation Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) peut être utile à tout le monde et particulièrement aux professionnel·les engagé·es dans la relation d’aide. Dans notre cas, elle a su répondre aux attentes de participant·es aux profils et attentes variés »