Fiche catalogue

ADAPTER LES PRATIQUES EDUCATIVES AUX BESOINS DES ADOLESCENT·E·S

Description

L’adolescence est une phase de transition, qui à bien des égards laisse souvent démuni, tant ceux qui la vivent que ceux qui l’accompagnent.

L’enjeu réside alors dans l’instauration et la préservation d’une relation suffisamment sécurisante pour être aidante.

Il apparait donc essentiel pour les professionnel·le·s qui accompagnent des adolescent·e·s, de savoir les observer, repérer leurs besoins silencieux et apprendre à dépasser leurs attitudes souvent excessives pour parvenir à les décoder et trouver la juste place auprès d’eux.

Les + de cette formation :

  • Dépasser ses représentations sur les adolescent·e·s.
  • Trouver de nouvelles alternatives pour préserver la relation.
Public

Tout·e professionnel·le intervenant dans le champ social, éducatif ou médico-social

Pré-requis :

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

  • Ajuster sa posture et son savoir être professionnel face aux adolescent·e·s
  • Communiquer avec l’adolescent·e pour construire la relation éducative
  • Préserver la relation avec les adolescent·e·s en dépassant ses émotions personnelles
  • Se distancier face aux situations problématiques
  • Proposer des alternatives éducatives et relationnelles pour dépasser les situations conflictuelles

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Accompagnement des pratiques
  • La pédagogie du vécu
  • La théâtralisation des situations (à partir du vécu des professionnels, mise en place de séquences qui permettent une prise de recul, une prise de conscience qui ouvre la porte à une attitude de changement)
  • Les mises en situation (participation à des situations proposées et structurées par les intervenants pour expérimenter les connaissances dispensées)

 

Modalités d’évaluation :

La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application (mises en situation) et d’études de cas.

Contenu

J1

Les adolescents : qui sont-ils ?

  • Reprendre les bases théoriques sur l’adolescence : les points clefs
  • Appréhender les problématiques singulières
  • Repérer les besoins spécifiques

Des adolescents et des professionnels sujets

  • Comprendre la perception des adolescent·e·s
  • Instaurer une relation avec adolescent·e·s
  • Repérer les limites de la relation
  • Comprendre la place et le rôle de l’adulte « garant », « solide »
  • Repérer les limites de l’engagement et l’implication personnelle

J2

Accompagner l'adolescent·e·s par une prise en charge adaptée

  • Prendre en compte le contexte et l’environnement de l’adolescent·e
  • Crédibiliser la relation pour anticiper les réactions d’opposition, d’agressivité et/ou de violence
  • Répondre de manière différée
  • Poser une autorité légitimée

Connaitre et comprendre les usagers

  • Repérer les besoins « silencieux » adolescent·e·s accueilli·e·s
  • Individualiser et personnaliser la prise en compte des besoins
  • Intégrer la dimension de la prise en charge collective et celle de la prise en compte individualisée

J3

Gérer les situations conflictuelles

  • Différencier agressivité et violence
  • Repérer et réguler les différents comportements et/ou situations problématiques
  • Faire face aux situations délicates : gestion du stress, des conflits, des personnalités difficiles…
  • Se positionner dans les situations conflictuelles
  • Reprendre les situations conflictuelles

Analyser les situations complexes

  • Témoigner de son vécu face aux situations problématiques
  • Identifier les situations de non-réussite dans la relation avec les adolescent·e·s
  • Réfléchir les alternatives possibles

Infos

Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE

Code Référence : 10

Durée de la formation :
3 jours - 21 heures

Sessions de formation

2023


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2022

Catalogue 2022

Catalogue 2021

Catalogue 2021

Inscriptions

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par l’EPE57 aux fins de la communication de nos actualités, pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consulter notre politique de confidentialité.

Recherche