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Animation managériale et gestion des situations conflictuelles

Description

Les managers sont nommés responsables d'une équipe essentiellement pour leur expertise et leur connaissance du métier, ce qui leur donne d'emblée une légitimité technique auprès de leurs collaborateurs et du reste de l'entreprise. Mais qu'en est-il de leur légitimité managériale ? Mobiliser, coordonner et faire travailler ensemble des personnes de services, d'unités, de métiers et de sites différents : c'est le défi auquel est confronté un responsable d’équipe. Pour ce leader, la réussite passe par un management transverse efficace de l'équipe d'intervenants qui apportent leurs compétences et leurs contributions. Cette formation au management d'équipe est un accélérateur de réussite pour conduire l'équipe vers le succès, dans les délais et le respect des objectifs attendus

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Repérer les éléments clés pour adapter ses actes de management aux situations et à ses collaborateurs.
  • Disposer des outils et méthodes pour accompagner individuellement et collectivement les agents de son équipe.
  • Prendre du recul pour faire évoluer ses pratiques managériales.
  • Comprendre, analyser et agir pour prévenir et réguler les relations conflictuelles.
  • Maîtriser ses propres réactions et affirmer sa posture de manager en situation conflictuelle.
  • Identifier les postures managériales adaptées pour résoudre les situations de conflit.
  • Avoir les bons réflexes pour désamorcer des tensions et réguler une crise au sein de son équipe.
  • Transformer les tensions en opportunité de croissance et d'évolution.

Pédagogie

  • Apports théoriques.
  • Analyse de pratique à partir des situations au travail.
  • Réflexion interactive permanente en groupe
  • Mises en situation.

Contenu

J1

Définir et mettre en œuvre les objectifs, missions et plans d'actions l’organisation

  • Définir et décrire les postes et missions des collaborateurs.
  • Définir et valider les plans d'actions du service et ceux individuels.
  • Assurer au quotidien la réalisation des missions de son équipe : domaines de performances, tableaux de bord de planification, de validation et de contrôle.

Connaître et motiver les membres de son équipe : les hommes.

  • Identifier la démotivation, les motivations, les compétences et le potentiel de chacun.
  • Impliquer les collaborateurs et encourager les initiatives : le management participatif.
  • Motiver un individu, motiver un groupe.

J2

Outils de gestion, de pilotage et de résolution de problèmes : les outils.

  • Conduire un entretien, conduire une réunion.
  •  Gestion des priorités et du temps.
  •  Méthodes de résolution des problèmes, surtout ceux imprévus.

J3

Clarifier le rôle et les missions du manager : la communication.

  • Un positionnement clair du manager.
  •  Une communication claire pour éviter tout malentendu générateur de mal-être au travail, un énoncé clair des tâches.
  •  Entrer en relation avec les collaborateurs : la Process communication.

J4

Gérer les conflits

  • Le processus, les types et les sources du conflit
  •  Comprendre la dynamique conflictuelle, l'utiliser dans une gestion positive
  •  Les attitudes face au conflit, les enjeux du conflit, notamment lorsque l'interlocuteur est un groupe.

J5

Régulation managériale des conflits

  • Dépasser les conflits, utiliser l'arbitrage lorsque c'est nécessaire.
  • Réguler les conflits avec des outils : le « DESC », l'assertivité, le Management-Minute.
  • La négociation : différentes techniques et méthode.
  • La médiation constructive.

Infos

Thème :
OUTILS, PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET MANAGEMENT

Code Référence :

Durée de la formation :
5 jours soit 35 H

Sessions de formation

2019


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