Fiche catalogue

LA THEORIE DE L’ATTACHEMENT ET LES TROUBLES ASSOCIES

Description

L’attachement est un élément essentiel dans le développement de l’enfant. Le parcours de vie influe sur la qualité de cet attachement.

Cette formation permettra aux professionnel·le·s de comprendre les enjeux de cet attachement sur le développement de l’enfant afin d’en mesurer l’impact et d’en repérer les troubles.

 

Public

Tout professionnel qui accompagne l’enfant et sa famille

 Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

  • Connaitre les grands principes de la théorie de l'attachement et de la construction du lien parent-enfant

  • Comprendre sa place de professionnel, figure d’attachement secondaire, dans la relation à l’enfant

  • Evaluer la qualité du lien parent-enfant

  • Poser des actes et tenir des discours favorisant le lien

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Échanges à partir des situations apportées par les participants

 

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage:

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et des études de cas.
  • Mises en situation professionnelle : exposé, analyse, pistes de réponse
  • Questionnaire en fin de journée : éléments retenus, pistes de changement dans la posture, mobilisation d’un outil d’observation

Contenu

J1

La théorie de l'attachement et la construction du lien parent-enfant :

  • Connaître les grands principes de la théorie de l'attachement 
  • Les différents types de comportements d'enfant face à l'attachement : l’enfant sécure, l'enfant anxieux-évitant, l'enfant anxieux ambivalent, l'enfant désorganisé désorient

L'évaluation de la qualité du lien parent-enfant :

  • Bénéficier d'indicateurs et d'outils facilitant l'évaluation de la qualité du lien parent-enfant
  • Les événements et situations entravant la qualité du lien
  • Les facteurs de risque
  • Les signes d'alerte de danger

J2

 L'incidence de l'intervention du professionnel dans le lien parent-enfant

  • Clarifier sa posture de professionnel intervenant auprès d'un parent en difficulté avec son enfant
  • Identifier les incidences de cette intervention sur le lien parent-enfant
  • Se positionner comme un professionnel aidant
  • Développer un attachement sécure en l’absence ponctuelle ou durable du parent tout en préservant le lien parent-enfant

L'accompagnement du·de la professionnel·le favorisant la construction, la restauration, le maintien du lien

  • Poser des actes et tenir des discours favorisant le lien
  • Accompagner le parent et l'enfant par rapport aux émotions ressenties dans le cadre de ce lien

Infos

Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE

Code Référence : 6

Durée de la formation :
2 jours (14 heures)

Sessions de formation

2023


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2022

Catalogue 2022

Catalogue 2021

Catalogue 2021

Inscriptions

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par l’EPE57 aux fins de la communication de nos actualités, pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consulter notre politique de confidentialité.

Recherche