• Un nouveau regard sur l’autisme avec le Son-Rise Program

Public : Parents et professionnels

Date : Mercredi 20 février de 18h30 à 20h30 à la Maison des Associations, 1 rue du Coëtlosquet à Metz

Eléments de contenu : un film de présentation du Son-Rise Program sera le support de cette animation.

Le Son-Rise Program est une méthode d’accompagnement des enfants et adultes porteurs d’autismes. Ce programme, empirique au départ, a été construit par les parents de Raun K.Kaufman, ancien porteur d’autisme et auteur du livre « Dépasser l’autisme avec le Son-Rise Program ».

Le Son-Rise Program est une approche innovante de l'autisme, basée sur l'idée que les enfants nous montrent le chemin vers leur monde, pour qu’ensuite nous puissions mieux les inciter à rejoindre le nôtre. Cela signifie que, plutôt que d'essayer de forcer nos enfants à se conformer à un monde qu'ils ne comprennent pas encore, nous les rejoignons d’abord dans le leur.

Cette pratique permet aujourd’hui à des enfants, mais aussi à des adultes, d’être « rejoints » par leurs parents ou proches, et ainsi, de développer une capacité de mise en lien, premiers pas vers une autonomie sociale.

Cette méthode nous vient des Etats-Unis (d’où son nom) et des programmes de formation destinés à des parents ou des professionnels intéressés s’organisent en France depuis 2017. La prochaine session de formation se déroulera du 8 au 12 mai 2019 à Paris (renseignements et inscriptions sur le site www.optimautisme.com).

Le livre de Raun K.Kaufman (disponible sur place pour 17,50 €) constitue un bon support de découverte et d’initiation à cette méthode révolutionnaire qui a aidé des familles dans le monde entier.

Cette soirée sera aussi l'occasion pour les participants de poser toutes leurs questions sur ce thème.

Inscription obligatoire par tél : 03 87 79 04 36 ou par mail : cafedesparents@epe57.fr

Lieu de la conférence : Maison des Associations. 1 rue du Coëtlosquet. 57000 Metz

Entrée gratuite.