Fiche catalogue

AUTORITE ET LIMITES DANS L'EDUCATION DE L'ENFANT

Description

Dans un contexte de réflexion sur l’autorité éducative, comment accompagner le développement de l’enfant et de son parent dans la manière de poser des limites ? Il s’agit de comprendre les besoins de l’enfant à travers la nécessité d’un cadre bienveillant et contenant.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître et définir les notions d'autorité, de limites et leurs enjeux dans le développement de l'enfant
  • Ajuster sa pratique professionnelle sur les questions d'autorité et de limites.
  • Connaître les processus en jeu dans la transmission des règles liées aux interdits fondamentaux et des limites qui s'ensuivent.
  • Formuler des règles aux enfants de manière bienveillante
  • Aider les parents en questionnement ou en difficulté sur ces questions.

Pédagogie

  • Apports théoriques, vidéo
  • Mise en commun et analyse des situations et difficultés rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
  • Etudes de cas présentés par les stagiaires
  • Jeux de rôles
  • Travaux en petit groupe

 

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage

  •  La validation des acquis se fait tout au long de la formation au  travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  •  Un quizz d’évaluation des acquis sont remis à chaque participant au terme de la formation.

Contenu

J1

  • Clarifier les notions d'autorité et de limites
  • Quels processus sont en jeu pour que l'enfant parvienne à contenir ses élans pulsionnels et sa frustration ?
  • Le développement de l'enfant en lien avec l'intériorisation de la règle dans le processus de socialisation
  • Lien d’attachement et fonction contenante

J2

  • Entre autorité et limites, la construction de l'identité
  • Les premières affirmations de soi, les premières transgressions : l'enfant dans sa conquête de l'autonomie
  • Les premières ébauches de séparation
  • Approche de la fonction paternelle et de la fonction maternelle
  • Aspect structurant du cadre et des limites

J3

  • Impact de l'histoire des deux parents et place de l'inconscient dans la nature des liens qu'ils nouent avec leur enfant
  • La place de chacun dans la famille
  • Comment aider les parents débordés ou démunis devant leur enfant  ou subordonnés à la crainte de perdre l'amour de leur progéniture ?

Infos

Thème :
ENFANCE ET ADOLESCENCE

Code Référence : 11

Durée de la formation :
3 jours

Sessions de formation

2020


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2019

Catalogue 2019

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


Recherche