Fiche catalogue

Autorité et limites dans l'éducation de l'enfant

Description

Dans un contexte de réflexion sur l’autorité éducative, comment accompagner le développement de l’enfant et de son parent dans la manière de poser des limites ? Comprendre les besoins de l’enfant à travers la nécessité d’un cadre bienveillant et contenant

Objectifs

  • Interroger sa pratique professionnelle sur les questions d'autorité et de limites.
  • Mieux appréhender ce qui fait difficulté pour soutenir la relation à l'enfant tout en posant le cadre qui l'aide à se construire.
  • Interroger les processus en jeu dans la transmission des règles liées aux interdits fondamentaux et des limites qui s'ensuivent. Quelle est la part de l'enfant dans l'acceptation des renoncements nécessaires à son évolution ?
  • Aider les parents en questionnement ou en difficulté sur ces questions

Pédagogie

  • Apports théoriques, vidéo
  • Mise en commun et analyse des situations et difficultés rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle.
  • Etudes de cas présentées par les stagiaires et élaborées en commun.

Contenu

  • Clarifier les notions d'autorité et de limites. Distinguer la LOI (fondamentale) et les lois.
  • Quels processus sont en jeu pour que l'enfant parvienne à contenir ses élans pulsionnels et sa frustration ?
  • Le développement de l'enfant en lien avec l'intériorisation de la règle dans le processus de socialisation.
  • Lien d’attachement et fonction contenante
  • Entre autorité et limites, la construction de l'identité.
  • Les premières affirmations de soi, les premières transgressions : l'enfant dans sa conquête de l'autonomie.
  • Les premières ébauches de séparation.

  Abord de :

  • Approche de la fonction paternelle et de la fonction maternelle.
  • Aspect structurant du cadre et des limites
  • Impact de l'histoire des deux parents et place de l'inconscient dans la nature des liens qu'ils nouent avec leur enfant.
  • La place de chacun dans la famille
  • Les parents subordonnés à la crainte de perdre l'amour de leur progéniture.
  • Comment aider les parents débordés ou démunis devant leur enfant

Infos

Thème :
ENFANCE

Code Référence : 71

Durée de la formation :
3 jours - 21H

Sessions de formation

2018


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2017

Catalogue 2017

Catalogue 2018

Catalogue 2018

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


Recherche