Fiche catalogue

Bienveillance et éducation respectueuse, au regard des outils de la CNV et des habiletés Faber et Mazlish

Description

NOUVEAUTE

Les recherches les plus récentes ont prouvé qu’une éducation empathique et respectueuse permet de développer de façon optimale la confiance en soi. À l’opposé, le stress, les humiliations, les violences verbales ou physiques peuvent modifier un cerveau en construction et entraîner des troubles cognitifs, relationnels et comportementaux.

Aujourd’hui de nombreux préceptes viennent aider à comprendre et appliquer ces modalités d’éducation respectueuse. Ainsi, Rosenberg, Filliozat, C. Schuhl œuvrent dans ce sens et donnent à leurs façons des outils de communication positive. De plus très concrète, vivante, et applicable immédiatement, la méthode d’éducation respectueuse « Faber et Mazlish » nous apprend comment transmettre nos messages et nos valeurs à nos proches, avec efficacité dans le respect de chacun. Elle est notamment fondée sur des principes tels que l’écoute empathique, la gestion des conflits, la responsabilisation.  

 

Public

Tout professionnel qui accompagne l’enfant et sa famille

 Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Cerner les concepts de bienveillance, bientraitance, de Communication Non Violente, et d’éducation respectueuse.
  • Définir les violences éducatives ordinaires et en comprendre les enjeux et les effets dans le développement de l’enfant.
  • Renforcer sa pratique professionnelle par l’utilisation éclairée des habiletés et principes d’éducation bienveillante.

Pédagogie

  • Des apports théoriques,
  • Des apports et des outils méthodologiques,
  • De façon transversale, un questionnement, une exploration, une réflexion sur la pratique des participants,
  • L'étude de situations particulières apportées par les participants

 

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage:

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et des études de cas.

Contenu

J1

  • Concepts et mots clefs :
  • Définitions : bienveillance, bientraitance, Communication Non Violente (C.N.V), douces violences….
  • Evolution historique : passage d’une société autoritariste à une société qui se veut autoritaire ; les VEO, et l’OVEO
  • L’apport des neurosciences comme une nouvelle façon de concevoir les réactions des enfants : ce cerveau tri-unique
  • Le développement de l’empathie 
  • Utiliser les outils de C.N. V au service de l’autorité :
  • Identifier les différentes figures d’autorité de l’enfant
  • Veiller à la sécurité affective de l’enfant : repenser en équipe la question du cadre (règles et limites)
  • Punition, Sanction

J2

  • Utiliser les outils de C.N. V au service de l’autorité, poursuite du jour 1 :
  • Travail autour du règlement intérieur
  • La régulation de problème

 

  • Utiliser les outils de la C.N.V pour aller vers le respect de chacun : adulte et enfant
  • Identifier les émotions, sentiments existants
  • Les sentiments sont tous légitimes, pas les actes : identifier et accepter les uns, pour pouvoir condamner les autres, trouver des exutoires aux sentiments désagréables ! 
  • Nommer les émotions de l’enfant, et être congruent avec soi- même : les 4 étapes de la C.N.V selon Rosenberg
  • Mise en application à partir de situations : écoute active, miroir émotionnel

J3

  • Utiliser les outils de C.N.V pour permettre une meilleure autonomie de l’enfant et coopération : 
  • L’autonomie comme devenir un être responsable de ses choix et actes en appui/ ressource au triangle de KARPMANN
  • Le travail de lâcher-prise pour l’adulte : ne plus répéter, utilisation des « post-it »
  • Les façons de penser les répartitions des tâches autrement : réalisation d’un tableau de répartition des tâches

 

  • Utiliser les outils de C.N.V pour valoriser l’estime de soi :
  • Comment s’acquiert l’estime de soi ?
  • Complimenter un enfant et lui faire prendre conscience de ses compétences
  • Lui permettre de se faire confiance, de croire en lui et d’être qui il est et non pas comment la société veut qu’il soit.

Infos

Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE

Code Référence : 6

Durée de la formation :
3 jours (2+1) - 21h00

Sessions de formation

2022


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2021

Catalogue 2021

Catalogue 2020

Catalogue 2020

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par l’EPE57 aux fins de la communication de nos actualités, pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consulter notre politique de confidentialité.

Recherche