Fiche catalogue

COMPRENDRE LE TROUBLE DU DEFICIT DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE CHEZ L’ENFANT (TDA/H)

Description

Le TDA/H, ces quatre lettres que l'on côtoie de plus en plus. Mais qu'est-ce que le TDA/H ?

Le trouble du déficit de l'attention et l’hyperactivité sont deux notions qui demandent à être mieux connues. Vivre au quotidien avec l'enfant TDA/H peut parfois être source de questionnements. Accompagner cet enfant au mieux dans son développement est indispensable afin qu'il puisse grandir épanoui et serein.

Cette formation permet de comprendre le TDA/H, d’en mesurer l’impact sur le quotidien de ceux qui en sont atteints et de leur proposer un accompagnement adapté.

 

Public

Professionnel·le·s travaillant avec de jeunes enfants de la naissance à 12 ans

 Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

  • Définir ce qu'est le TDA/H et l'hyperactivité et en reconnaitre les symptômes et manifestations
  • Cerner ses répercussions sur le développement et au quotidien pour l’enfant, l’adolescent.
  • Identifier les leviers d’accompagnement facilitateurs
  • Répondre aux parents et autres professionnel·le·s en questionnements

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Extraits vidéo
  • Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participant·e·s dans leur pratique professionnelle
  • Etudes de situations

 

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage:

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et des études de cas.
  • Un quizz d’évaluation des acquis est remis à chaque participant·e au terme de la formation.

Contenu

J1

  • Connaître le TDA/H : les symptômes, l'aspect neurologique, l'étiologie, les tests
  • L’état actuel sur la connaissance du trou
  • Qu’est-ce que le trouble du déficit de l’attention ?
  • Comment définir ce trouble chez le jeune enfant et chez le pré-adolescent ?
  • L’attention et la concentration : comment les définir ?
  • Les fonctions exécutives dans le développement de l’enfant
  • Quels sont les différents types de troubles de l’apprentissage ?

J2

  • L'hyperactivité : quelle en est la cause, les symptômes, les tests
  • Impulsivité / hyperactivité : est-ce la même chose ?
  • Vivre avec un enfant TDA/H au quotidien
  • Comment expliquer son trouble à l’enfant ?
  • Le rôle indispensable de l’adulte, en famille
  • Comment gérer ce trouble dans le milieu institutionnel (petite enfance, école…)
  • TDAH et comorbidités psychiatriques

J3

  • Les aides diverses pour accompagner les personnes TDA/H (médicamenteuse et autres)
  • Approche du TDA/H à l'adolescence et à l'âge adulte : quelles en sont les conséquences, comment les accompagner.
  • Cas pratiques et mises en avant des situations rencontrées au quotidien

Infos

Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE

Code Référence : 6

Durée de la formation :
3 jours (2+1) - 21h00

Sessions de formation

2023


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2022

Catalogue 2022

Catalogue 2021

Catalogue 2021

Inscriptions

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par l’EPE57 aux fins de la communication de nos actualités, pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consulter notre politique de confidentialité.

Recherche