Fiche catalogue
Comprendre le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité chez l'enfant (TDA/H)
Description
NOUVEAUTE
Le TDA/H... Ces quatre lettres que l'on côtoie de plus en plus. Mais qu'est-ce que le TDA/H ?
Le trouble du déficit de l'attention et l’hyperactivité sont deux notions qui demandent à être mieux connues. Vivre au quotidien avec l'enfant TDA/H peut parfois être source de questionnements. Accompagner cet enfant au mieux dans son développement est indispensable afin qu'il puisse grandir épanoui et serein.
Public
Professionnels travaillant avec de jeunes enfants de la naissance à 12 ans
Pré-requis
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Définir ce qu'est le TDA/H et l'hyperactivité
- Accompagner l'enfant ayant des troubles dans son quotidien
- Orienter sa posture professionnelle en fonction du trouble de l'enfant
- Accompagner les parents et autres professionnels dans leurs questionnements
- Avoir une connaissance sur le TDA/H à l'adolescence et à l'âge adulte
Pédagogie
- Apports théoriques
- Analyse d’extraits vidéo
- Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
- Etudes de situations
Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage :
- La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
- Un quizz d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation.
Contenu
J1
- Connaître le TDA/H : les symptômes, l'aspect neurologique, l'étiologie, les tests
- L’état actuel sur la connaissance du trouble
- Qu’est-ce que le trouble du déficit de l’attention ?
- Comment définir ce trouble chez le jeune enfant et chez le pré-adolescent ?
- L’attention et la concentration : comment les définir ?
- Les fonctions exécutives dans le développement de l’enfant
- Quels sont les différents types de troubles de l’apprentissage ?
J2
- L'hyperactivité : quelle en est la cause, les symptômes, les tests
- Impulsivité / hyperactivité : est-ce la même chose ?
- Vivre avec un enfant TDA/H au quotidien
- Le rôle indispensable de l’adulte, en famille
- Comment gérer ce trouble dans le milieu institutionnel (petite enfance, école,…)
- TDAH et comorbidités psychiatriques
J3
- Comment expliquer son trouble à l'enfant ?
- Le TDA/H à l'adolescence et à l'âge adulte : quelles en sont les conséquences, comment les accompagner
- Les aides diverses pour accompagner les personnes TDA/H (médicamenteuse et autres)
Infos
Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE
Code Référence : 13
Durée de la formation :
3 jours
Sessions de formation
2022
- Période : 27, 28, 29 juin 2022
- Lieu de la formation :
Espace Pilâtre de Rozier - 2 rue Georges Ducrocq- 57000 METZ - Formateur(s) :
BERNHARDT Aurore - Tarif : 740 € Net