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COMPRENDRE, PREVENIR ET GERER LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES PORTEUSES DE TSA

Description

NOUVELLE FORMATION

La gestion des troubles du comportement est probablement la plus grande des difficultés pour les professionnels qui accompagnent des personnes porteuses d’un Trouble du Spectre Autistique. Face à ces comportements parfois dangereux qui peuvent impacter significativement la personne autiste et son environnement, il convient d’abord de comprendre la signification de ces troubles de leur donner une valeur de communication. Cette étape, primordiale, peut ensuite donner lieu à la mise en place d’investigations complémentaires ou de stratégies qui peuvent faire diminuer, voire faire disparaître certains troubles du comportement.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre ce qu’est un trouble du comportement
  • Savoir analyser la fonction d’un trouble du comportement
  • Se représenter les différentes explications possibles d’un trouble du comportement
  • Mettre en œuvre des stratégies adaptées face aux troubles du comportement

Pédagogie

Utilisation d’un support power point, support papier, vidéos, analyse des pratiques professionnelles et recherches de solutions opérationnelles, préparation d’outils à utiliser dans sa pratique professionnelle.

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage:

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  • Quizz interactif

Contenu

 J1

  • Définition d’un trouble du comportement, exemples de troubles du comportement
  • Présentation des explications possible, le modèle ABC : A (antécédents) -> B (comportement) -> C (conséquences).
  • Les troubles somatiques : repérage, investigations complémentaires.
  • Concevoir et animer un atelier pour faciliter l’accès aux soins.

J2

  •  Les troubles sensoriels : fonctionnement, repérage, solutions à mettre en œuvre.

J3

  • Le repérage spatial et temporel : le test du Comvoor.
  • Présentation et mise en œuvre des outils.
  • Les troubles de la communication : TSA et communication non verbale.
  • Les outils de communication non verbaux : l’échange d’image.

 J4

  •  Les outils de communication non verbaux : la langue des signes.
  •  Les suites à donner aux troubles du comportement : les fonctions d’évitement, de recherche d’attention et d’accès aux renforçateurs.

Infos

Thème :
AUTISME

Code Référence : 24

Durée de la formation :
4 jours (2+2)

Sessions de formation

2020


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