Fiche catalogue

CONNAÎTRE ET ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE LA COMMUNICATION ET DU LANGAGE CHEZ L’ENFANT

Description

NOUVELLE FORMATION

La maîtrise d’un langage bien construit et élaboré est un élément primordial de l’intégration scolaire et citoyenne de la vie de tout individu. Cette construction prend son ancrage dès les premiers jours de vie et les interactions entre l’enfant et son environnement sont à la base de cette construction. La formation des professionnels participant à la vie de chaque enfant est donc essentielle.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître le développement de la communication et du langage de l’enfant et le mettre en lien avec les autres acquisitions.
  • Inscrire sa pratique dans une dynamique naturelle et adaptée aux besoins de chaque enfant dans le développement de sa communication et de son langage.
  • Reconnaître des signes non-verbaux de communication et y répondre de façon pertinente et efficace.
  • Transmettre des messages de prévention et de promotion de la santé aux familles.
  • Prévenir l’apparition des difficultés de langage.
  • Orienter un enfant vers d’éventuels professionnels.

Pédagogie

  • Power point
  • Livrets et documents ressource à destination des stagiaires 
  • Présentation du film « Les clefs du langage » 
  • Analyse de dialogues et d’interactions enfant-adulte 
  • Travail de groupes sur des situations concrètes

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage :

  • Mises en situation
  • Questionnaire d’évaluation des connaissances à l’issue de la formation

Contenu

J1

  • Présentation des différents professionnels et de leurs attentes quant à la formation.
  • Présentation succincte de l’orthophonie et de son cadre d’intervention.
  • Développement de la communication et du langage :
  • Que faut-il pour parler ?
  • Repères développementaux en lien avec le développement global de l’enfant,
  • Composantes du langage oral.
  • Préparation des observations inter-sessions, réalisées par les professionnels sur leur lieu d’exercice.

J2

Accompagnement de l’enfant dans le développement de sa communication et de son langage :

    • tentatives de communication de l’enfant,
    • réponses favorables de son interlocuteur,
    • renforcement des compétences socles,
    • comportements porteurs,
    • supports à la communication,
    • liens avec le développement global de l’enfant,
    • développement du jeu

Messages de prévention à transmettre aux familles :

    • interactions,
    • activités,
    • écrans.

J3

  • Points de vigilance et signes d’appel pouvant évoquer des difficultés langagières et prévention de l’apparition de troubles de la communication et du langage.
  • Retards et troubles du langage :
    • retard de parole,
    • retard de langage,
    • bégaiement,
    • trouble spécifique de la communication et du langage oral,
    • troubles du spectre autistique.

Infos

Thème :
ENFANCE ET ADOLESCENCE

Code Référence : 7

Durée de la formation :
3 jours

Sessions de formation

2020


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2020

Catalogue 2020

Catalogue 2019

Catalogue 2020

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


Recherche