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CONTER POUR LES PETITS

Description

L'enfant en bas âge fête son entrée dans le monde du langage, en se lançant, vers 6-7 mois, dans de grands discours composés de syllabes groupées, qui se précisent et se nuancent avec le temps. L'enfant prend rapidement plaisir à doubler ces syllabes. Et avec ces premiers plaisirs naît dans sa bouche le "premier mot", puis les suivants... Il lui faudra encore quelques mois pour que ces premiers mots prennent sens. Mais ce n'est pas l'enfant qui leur donne sens, ce sont les parents et l'entourage qui rattachent ces mots à des objets et des intentions.

Raconter aux petits est ainsi une des meilleures façons de leur permettre d'entrer peu à peu et pleinement dans le langage et la représentation. Les rituels d'histoires partagées encouragent les enfants à s'approprier le langage par le plaisir de la vocalisation et de la répétition, par le jeu de la relation et de la désignation.

Il est donc important, pour que le conte devienne un terrain familier pour l'enfant, que l'adulte conteur soit attentif au choix et aux mots de l'histoire, à ses gestes, à sa voix... 

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mettre en place un temps conté
  • Ritualiser le temps du conte
  • Animer des petits jeux poétiques et narratifs
  • Raconter de façon vivante avec ou sans support

Pédagogie

  • Pédagogie pratique : jeux et exercices d’expression verbale, corporelle / jeux de mises en situation / jeux de création poétique et narrative / jeux de transmission et de partage
  • Apports théoriques sur le conte, l’imaginaire et des projets culturels type
  • Apport documentaire : présentation d’ouvrages et de collections – Filmographie – Sitographie – Visionnage de quelques extraits de documentaires vidéo

 

Modalités d’évaluation des acquis d'apprentissage :

  •  La validation des acquis se fait d'une part tout au long de la formation au travers des jeux et d’exercices d’application.
  •  Elle se fera d'autre part en fin de session par une mise en situation d'animation dans une structure d'accueil petite enfance

Contenu

J1

  • Accueil et présentations
  • Partage de contes et de rituels de parole
  • Expérimenter et jouer avec les mots, les phrases, les images
  • Pourquoi raconte-t-on des histoires ? : les fonctions du conte
  • Identifier et restituer les étapes d'un récit : trouver le fil

J2

  • S’approprier un conte
  • Jeux de version autour d'un conte-type
  • Utiliser et faire vivre des supports : livre, objets, instruments
  • Découvrir des types de conte et répertoires pour les petits
  • Créer un conte de randonnée
  •  Bilan d'étape

J3

  • Mettre sa voix et son corps au service du conte
  • Raconter avec les mains : les contes de doigts
  • Donner voix aux personnages et jouer avec les sons de bouche
  • Préparer une animation collective en structure
  • Création d’un conte des origines

J4

  • Présentation de quelques auteurs, titres, collections…
  • Repères pour ritualiser un temps de conte
  • Poursuite de la préparation de l'intervention en structure
  • Animation collective dans une structure de petite enfance
  • Bilans individuels et collectif

Infos

Thème :
ENFANCE ET ADOLESCENCE

Code Référence : 16

Durée de la formation :
4 jours (2+2)

Sessions de formation

2020


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