Fiche catalogue

De la relation à soi à l’usager avec la PNL

Description

Objectifs

  • Comprendre son fonctionnement dans son identité professionnelle.
  • Acquérir des repères pratiques pour établir et maintenir la relation avec l’usager.
  • Gagner en aisance dans la gestion de son implication professionnelle.

Pédagogie

Elle s’appuie sur des fondements théoriques tels que l’approche systémique, la psychologie humaniste, le constructivisme, la dynamique du changement.

Notre méthode est fondée sur une approche pédagogique interactive. Elle optimise la prise en compte du vécu spécifique des participants dans leur cadre de référence personnel et professionnel. Elle favorise un transfert direct et permanent des apprentissages et des compétences de l’acquis à la réalité.

De cette expérience active s’engage un processus durable d’appropriation des acquis.

 

Elle s’appuie sur des fondements théoriques tels que l’approche systémique, la psychologie humaniste, le constructivisme, la dynamique du changement.

Notre méthode est fondée sur une approche pédagogique interactive. Elle optimise la prise en compte du vécu spécifique des participants dans leur cadre de référence personnel et professionnel. Elle favorise un transfert direct et permanent des apprentissages et des compétences de l’acquis à la réalité.

De cette expérience active s’engage un processus durable d’appropriation des acquis.

 

Notre postulat pédagogique répond à ces exigences :

  • Une alternance d’apports théoriques didactiques et des exercices séquencés dans un « juste temps »laissant une large place aux échanges.
  • Des exercices en binôme ou sous-groupe qui sollicitent et mettent en relief les stratégies d’interventions des participants en situation réelle, dans un cadre sécurisant et dans une démarche de valorisation des pratiques et des compétences.
  • La perception et l’évaluation directes des acquis et du niveau de performance des stagiaires en situation de formation et en situation de travail.

Chaque stagiaire recevra une documentation synthétique par courriel des apports théoriques contenu dans ce module.

Notre postulat pédagogique répond à ces exigences :

  • Une alternance d’apports théoriques didactiques et des exercices séquencés dans un « juste temps »laissant une large place aux échanges.
  • Des exercices en binôme ou sous-groupe qui sollicitent et mettent en relief les stratégies d’interventions des participants en situation réelle, dans un cadre sécurisant et dans une démarche de valorisation des pratiques et des compétences.
  • La perception et l’évaluation directes des acquis et du niveau de performance des stagiaires en situation de formation et en situation de travail.

Chaque stagiaire recevra une documentation synthétique par courriel des apports théoriques contenu dans ce module.

Contenu

Ce programme s’articule en deux modules de 2 et 3 jours

 

MODULE 1 : Mieux se connaître en tant qu’ « accompagnant »

 

1er Jour :

- Connaître son profil professionnel.

- Mettre à jour ses mécanismes limitants : pensées, émotions, comportements, attitudes.

- Relever ses points forts.

 

2ème jour :

- Identifier les différentes attitudes en situation.

- Adopter l’attitude de compréhension.

- Comprendre les écueils de l’empathie dans la relation.

 

MODULE 2 : Etablir une relation de qualité

 

1er jour :

- Etablir et maintenir la relation dans le cadre défini de son intervention.

- Savoir respecter l’écologie de l’usager.

- Appréhender la dynamique de la relation  

Qui est qui ?

2ème jour :

- Ajuster la bonne distance avec les usagers en gérant ses émotions devant la souffrance psychique.

- Situer les limites de son intervention et savoir rediriger.

 

3ème jour :

- Mettre en place une communication efficace dans le recueil d’informations.

- Définir des représentations copartagées de la situation de l’usager et de ses besoins.

- Apprendre à poser des objectifs bien structurés.

Infos

Thème :
RELATION D’AIDE ET COMMUNICATION

Code Référence : 254

Durée de la formation :
5 jours (35H)

Sessions de formation

2017

  • Période : 11, 12 septembre et 9, 10, 11 octobre 2017
  • Lieu de la formation :
    METZ
  • Formateur(s) :
    RIVIERE Sandrine
  • Tarif : 1030 €

2018


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2017

Catalogue 2017

Catalogue 2018

Catalogue 2018

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


Recherche