Fiche catalogue

ETRE ACCUEILLANT D’UN LIEU D’ACCUEIL ENFANTS-PARENTS - NIVEAU 1

Description

Cette formation est organisée en partenariat avec le « LAPE LORRAINE »  (réseau des Lieux d’Accueil Enfants-Parents de Lorraine).

Elle permettra aux accueillants déjà en fonction ou qui élaborent un projet de lieu d’accueil enfants parents de s’approprier et de connaitre les particularités de cette fonction atypique.

 

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier la nature et les missions d’un lieu d’accueil enfants-parents
  • Connaître les postures à mettre en œuvre pour exercer cette fonction et être initié à celles-ci
  • Identifier les outils facilitant l’expression du lien entre un enfant et son parent, mais aussi la rencontre enfants/enfants et parents/parents
  • Prendre conscience de l’impact des représentations idéales de chacun, entamer le travail de mise à distance de celles-ci.

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Echanges à partir de l’expérience et des questionnements des participants
  • Jeux de rôle
  • Jeux interactifs
  • Construction en groupe de supports ré-exploitables dans le LAEP ou futur LAEP

 

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage

  • Mise en situation : jeux de rôle tout du long de la formation permettant de mesurer l’entrée dans les postures d’accueillant de chaque participant
  • Quizz et jeu le 3eme jour au matin permettant de vérifier les acquis théoriques  des deux premiers jours et de réactiver les connaissances
  • Réalisation de supports : plaquette, règlement intérieur, travail sur plan de l’aménagement de l’espace
  • Questionnaire d’évaluation des acquis remis à chaque participant au terme de la formation.

Contenu

J1

  • Les lieux d’accueil enfants-parents : les objectifs du lieu, la circulaire CNAF et ses implications sur les modalités de fonctionnement.
  • Le contexte historique et la filiation des lieux

J2

  • La procédure d’accueil : que veut-dire accueillir ? Qui accueille t’on ?
  • Le poids des représentations et des valeurs/ les modèles parentaux
  • La posture de l’accueillant
  • Les compétences parentales

J3

  • L’écoute active de Carl Rogers
  • Le règlement intérieur : règles implicites et règles explicites en LAEP. Qui se porte garant de la loi ?
  • L’aménagement de l’espace

J4

  • Qu’est-ce que le LAPE LORRAINE ? Charte de l’accueillant (document issu du réseau LAPE LORRAINE).
  • Le travail avec les partenaires : la promotion du lieu, que dire à quel partenaire ? Dégager l’intérêt que ce partenaire a à informer un public.
  • L’évaluation des temps d’accueil : un projet de vie du lieu qui n’est pas un projet de vie sur les familles. Evaluer l’accueil dans l’ici et le maintenant.

Infos

Thème :
FAMILLE ET PARENTALITE

Code Référence : 32

Durée de la formation :
4 jours (2+2)

Sessions de formation

2020


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2020

Catalogue 2020

Catalogue 2019

Catalogue 2020

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


Recherche