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ETRE INTERVENANT EN ESPACE RENCONTRE

Description

Aujourd’hui les séparations/les divorces sont de plus en plus importants. Ces situations peuvent avoir pour conséquence un conflit aigu entre les parents et une rupture de relation entre le parent qui ne partage pas le quotidien de la vie de l’enfant. Ce conflit peut s’installer voire s’enkyster.

L’objectif de l’Espace Rencontre est de permettre l’accès de l’enfant à ses deux parents, parfois d’établir ou rétablir le lien, de restaurer à minima une relation souvent endommagée, et de garantir à l’enfant la possibilité d’avoir accès à chacun de ses deux parents, à ses grands-parents dans un espace apaisé et contenant.

La rencontre avec les familles sollicite fortement, et à plusieurs titres, les professionnels appelés à travailler dans ces espaces d'accueil. Initiés à la fin des années 80 ces espaces se sont construits en regard des changements familiaux, de l’augmentation du nombre des séparations et en prenant appui sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Cette posture professionnelle nécessite un renforcement des acquis professionnels pour déterminer une méthode d’accompagnement et d’intervention spécifique.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Repérer l’évolution sociologique de la famille et des rôles parentaux.
  • Mieux connaître la construction identitaire et psychoaffective de l’enfant, ses réactions face au conflit de ses parents, les processus d’attachement.
  • Evaluer la relation du parent, qui vit au quotidien avec l’enfant, avec le parent qui doit se conformer aux rencontres avec l’enfant dans cet espace.
  • Approfondir les connaissances du Droit de la Famille qui encadre la parentalité, la filiation, la Protection de l’Enfance et les Droits de l’Enfant, le principe du contradictoire dans le cadre de la procédure, repérer les différents acteurs du champ judiciaire et la lecture des décisions rendues par le Magistrat.
  • Construire une posture spécifique à l’accompagnement de ces situations de ruptures de relations intrafamiliales dans lesquelles l’enfant est un enjeu du conflit de ses parents.

Pédagogie

  • Une approche théorique des différentes thématiques. Des mises en situation, des études de cas permettront aux participants d'analyser les multiples aspects juridiques de ces situations, de consolider leur posture professionnelle.
  • Des documents, constituant une banque de données, seront adressés par mail en amont de la formation. Un document support de la formation sera remis sur place.

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage:

  •  La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  •  Mises en situation

Contenu

J1

  • L’historique des Espaces Point Rencontre et leur évolution.
  • La famille aujourd’hui : évolution.
  • Déontologie des espaces rencontres.
  • L’enfant et l’adolescent (construction identitaire).
  • L'enfant face à la séparation parentale conflictuelle.

J2

  • L’autorité parentale et les droits du mineur.
  • Travailler avec les magistrats et les avocats (et l’avocat du mineur).
  • Confidentialité et information préoccupante, signalement.

J3

  • Accueillir et accompagner la demande.
  • Méthodologie des entretiens/ Les écrits.

J4

  • Les différents écrits en Espace Rencontre.
  • Approfondissement techniques d’entretien.
  • Bilan

Infos

Thème :
FAMILLE ET PARENTALITE

Code Référence : 65

Durée de la formation :
4 jours (2+2)

Sessions de formation

2020


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