Fiche catalogue

GERER LES COMPORTEMENTS DIFFICILES CHEZ L'ENFANT DE 0 A 3 ANS

Description

Gérer les émotions intenses de l'enfant et leurs manifestations : crises, colères, caprices, coups, morsures, griffures est un défi auquel tout·e professionnel·le de l’enfance est confronté·e quotidiennement. Les séparations, les frustrations, les incompréhensions, la faim, la fatigue sont des déclencheurs bien connus de tous.

Cette formation permettra de comprendre le fonctionnement émotionnel du jeune enfant, éclairé par les récents apports des neurosciences afin d’accompagner l’enfant dans la gestion de ces émotions avec bienveillance et soutenir les parents qui peuvent se sentir démunis.

Public

Professionnel·le·s de la petite enfance

 Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

  • Repérer les besoins des jeunes enfants et les mettre en lien avec les dernières connaissances sur leur développement
  • Identifier les émotions de l'enfant et tenir compte de l'impact qu'elles ont sur les adultes
  • Définir un cadre éducatif au travers d’une autorité ferme et bienveillante

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
  • Jeux de rôles et études de situations
  • Analyse de documents vidéo

 

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage:

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  • Un questionnaire et un quizz d’évaluation des acquis sont remis à chaque participant au terme de la formation

Contenu

J1

  • Les besoins fondamentaux du jeune enfant
  • Le cerveau du jeune enfant et son développement
  • Accompagner les émotions du jeune enfant

J2

  • Quelques outils pour décrypter et accompagner les pleurs des jeunes enfants
  • Les avantages de la formulation positive
  • Savoir poser des règles claires. Notions d’autorité et de limites. Quelle autorité et quelles limites sont au service de la construction de l’identité ?

J3

  • Le développement de l’enfant en lien avec l’intériorisation de la règle dans le processus de socialisation
  • Comprendre les manifestations d'agressivité du jeune enfant
  • Comment réagir quand elles surviennent ?

J4

  • Autorité, limites, peut-on éviter la punition ?
  • Quels processus sont en jeu pour que l’enfant parvienne à contenir ses élans pulsionnels et sa frustration ?

Infos

Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE

Code Référence : 6

Durée de la formation :
4 jours (2+2) - 28 heures

Sessions de formation

2023


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2022

Catalogue 2022

Catalogue 2021

Catalogue 2021

Inscriptions

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par l’EPE57 aux fins de la communication de nos actualités, pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consulter notre politique de confidentialité.

Recherche