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GERER LES CONFLITS, L’AGRESSIVITE ET LA COMMUNICATION DANS LA RELATION - Faire face, se préserver, rester en lien

Description

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes peuvent entraîner des relations conflictuelles, agressives ou violentes.

La gestion des conflits, de l'agressivité et de la violence des usagers s'inscrit autant dans le cadre de la bientraitance des usagers que dans celui de la prévention des RPS des professionnel·le·s. C'est en comprenant mieux les différents mécanismes de cette violence que nous pouvons tenter de la prévenir et d'y faire face grâce à une communication adaptée.

Les + de cette formation :

  • ­   Cette formation est recommandée pour gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits et de l’agressivité et l'après conflit

  • ­   L’animateur reste à l’écoute des stagiaires après la formation, pour les difficultés éventuelles de mise en pratique des notions apprises

Public

Tout·e professionnel·le, intervenant dans le champs social, éducatif et médicosocial

 Pré-requis :

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

  • Comprendre et analyser les processus et facteurs déclenchant le conflit, l'agressivité et la violence
  • Mobiliser des techniques permettant de gérer des situations de violence et d'agressivité
  • Appréhender l'agressivité en milieu d'accompagnement
  • Rétablir une communication constructive
  • Utiliser l'empathie, l'écoute, l'affirmation de soi et la Communication Non Violente (CNV)

Pédagogie

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Analyse de pratique à partir des situations vécues au travail.
  • Réflexion interactive permanente en groupe.
  • Mises en situation.

 

Modalités d’évaluation :

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  • Mises en situation

Contenu

J1

Reconsidérer sa relation avec les autres, mieux cerner les représentations individuelles

  • Des tensions à la crise
  • La dégradation des relations vers le conflit 
  • Les types de conflits
  • Le problème de 80% des messages : la communication

J2

Gérer le conflit, l’agressivité et la violence

  •  Les attitudes face aux conflits :
    • Etre impliqué dans un conflit
    • Les enjeux du conflit
    • La nécessité d’un intervenant extérieur

 

  • Les attitudes face à l’agressivité :     
    • Faire face à un·e interlocuteur·trice agressif·ve
    • Les stratégies de protection immédiate en milieu d’accueil de public
    • Notre réaction décisive du déclenchement ou du désamorçage

J3

Les attitudes face à la violence :

  • Anticiper et désamorcer la violence
  • Une réponse à la violence physique
  • Gérer une situation de crise : les réponses disciplinaires, les réponses juridiques

 

Un outil de communication pour une régulation relationnelle

  • Découvrir son propre mode relationnel      
  • Une relation respectueuse de soi et de l’autre grâce à l’assertivité


J4

Une communication permettant une relation respectueuse de soi et de l’autre : la Communication Non Violente

  • L’influence des émotions dans la relation
  • La prise de conscience des besoins dans la relation
  • Présenter une demande acceptable pour l’autre

Infos

Thème :
COMPÉTENCES RELATIONNELLES

Code Référence : 49

Durée de la formation :
4 jours (2+2) - 28 heures

Sessions de formation

2023


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