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GERER LES CONFLITS, L’AGRESSIVITE ET LA COMMUNICATION DANS LA RELATION Faire face, se préserver, rester en lien

Description

La gestion des conflits, de l'agressivité et de la violence des usagers s'inscrit autant dans le cadre de la bientraitance des usagers que dans celui de la prévention des RPS des professionnels. C'est en comprenant mieux les différents mécanismes de cette violence que nous pouvons tenter de la prévenir et d'y faire face.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre et analyser les processus et facteurs déclenchant le conflit, l'agressivité et la violence
  • Acquérir des techniques permettant de gérer des situations de violence et d'agressivité
  • Appréhender l'agressivité en milieu d'accompagnement
  • Rétablir une communication constructive
  • Utiliser la Communication Non Violente (CNV)
  • Réagir en professionnel en utilisant l'empathie, l'écoute, l'affirmation de soi et la CNV

Pédagogie

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Analyse de pratique à partir des situations vécues au travail.
  • Réflexion interactive permanente en groupe.
  • Mises en situation.

 

Modalités d’évaluation :

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  • Mises en situation

Contenu

J1

Reconsidérer sa relation avec les autres, mieux cerner les représentations individuelles

  • Des tensions à la crise         
  • La dégradation des relations vers le conflit          
  • Les types de conflits
  • Le problème de 80% des messages : la communication

J2

Gérer le conflit, l’agressivité et la violence

  • Les attitudes face aux conflits
  • Les attitudes face à l’agressivité     
  • Les attitudes face à la violence
      • Etre impliqué dans un conflit
      • La nécessité d’un intervenant extérieur
      • Faire face à un interlocuteur agressif
      • Les stratégies de protection immédiate
      • Notre réaction décisive du déclenchement ou du désamorçage
      • Anticiper et désamorcer la violence
      • Une réponse à la violence physique
      • Gérer une situation de crise

J3

Un outil de communication pour une régulation relationnelle

  • Découvrir son propre mode relationnel     
  • Une relation respectueuse de soi et de l’autre grâce à l’assertivité
  • Changer ses perceptions.

J4

  • Une communication permettant une relation respectueuse de soi et de l’autre : la Communication Non Violente
      • Connaître les 4 phases de la démarche CNV
      • L’influence des émotions dans la relation
      • La prise de conscience des besoins dans la relation
      • Présenter une demande acceptable pour l’autre
      • Exemple complet d’une communication non violente

Infos

Thème :
OUTILS, PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET MANAGEMENT

Code Référence : 57

Durée de la formation :
4 jours (2+2)

Sessions de formation

2020


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