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Gérer ses émotions dans le travail avec les enfants

Description

Identifier sa relation à l’enfant dans la posture d’accompagnement, mesurer la dimension affective, comprendre l’attachement comme un besoin de l’enfant et un enjeu pour l’adulte (investissement émotionnel, limites).

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Repérer les situations où le professionnel éprouve pour un ou des enfants, un sentiment proche du sentiment maternel ou un engagement émotionnel fort.
  • Valoriser cet engagement pour en faire un soutien relationnel dans le cadre d'une figure d'attachement secondaire.
  • Identifier les différents schémas d'attachement de l'enfant.
  • Gérer ses émotions dans la concomitance de sentiments d'attachement et de deuil de la relation pour chaque enfant.
  • Repérer et analyser les situations dans lesquelles les ressentis du professionnel sont négatifs envers tel(s) ou tel(s) enfant(s).
  • Travailler sur un repositionnement dans les rapports professionnel/ enfant.
  • Se référer à une échelle de distinction des rôles entre le maternage (fonction parentale) et l'éducation (fonction d'accueil).

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Échanges à partir des situations apportées par les participants

Contenu

  • Attachement, séparation et accueil individualisé chez l'enfant (la notion de référent).
  • Construction au travers des soins et du jeu d'une relation basée sur les pratiques de maternage et bordée par une juste distance émotionnelle. Le professionnel comme relais dans la relation et comme figure d'attachement.
  • La gestion des émotions du professionnel : la séparation quotidienne ; faire le deuil lorsque l'enfant part à l'école, quitte la structure.
  • Les situations d'inégalité de la qualité de la relation avec l’enfant ; les émotions négatives, les représentations, les préjugés à l'égard de certains enfants et actes quotidiens, facteurs de risques des douces violences (rythmes imposés systématiques, indifférenciation, rituels, gestuelle inappropriée, jugements, étiquettes).
  • La distinction entre le maternage (fonction parentale) et l'éducation (fonction d'accueil).
  • Les sept dimensions des rôles respectifs : portée de la fonction, intégrité de l'affect, attachement, rationalité, spontanéité, partialité, portée de la responsabilité.

Infos

Thème :
ENFANCE ET ADOLESCENCE

Code Référence :

Durée de la formation :
3 jours soit 21 H

Sessions de formation

2019


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