Cette formation est organisée en partenariat avec le « LAPE LORRAINE » (réseau des Lieux d’Accueil Enfants-Parents de Lorraine).
Elle permettra aux accueillants déjà en fonction ou qui élaborent un projet de lieu d’accueil enfants parents de s’approprier et de connaitre les particularités de cette fonction atypique.
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Identifier la nature et les missions d’un lieu d’accueil enfants-parents
- Connaître les postures à mettre en œuvre pour exercer cette fonction et être initié à celles-ci
- Identifier les outils facilitant l’expression du lien entre un enfant et son parent, mais aussi la rencontre enfants/enfants et parents/parents
- Reconnaître l’impact des représentations idéales de chacun et entamer le travail de mise à distance de celles-ci.
Pédagogie
- Apports théoriques
- Echanges à partir de l’expérience et des questionnements des participants
- Jeux de rôle
- Jeux interactifs
- Construction en groupe de supports ré-exploitables dans le LAEP ou futur LAEP
Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage
- Mise en situation : jeux de rôle tout du long de la formation permettant de mesurer l’entrée dans les postures d’accueillant de chaque participant
- Quizz et jeu le 3eme jour au matin permettant de vérifier les acquis théoriques des deux premiers jours et de réactiver les connaissances
- Réalisation de supports : plaquette, règlement intérieur, travail sur plan de l’aménagement de l’espace
- Questionnaire d’évaluation des acquis remis à chaque participant au terme de la formation.