Fiche catalogue - epe 57

DIPLÔME D’ÉTAT DE MÉDIATEUR FAMILIAL (Niveau 6 - Bac+3/4)

Eligible au CPF - Code CPF 239751- Code diplôme 319 56 - Code RNCP 2028

La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation.


Données chiffrées de la dernière promotion :

Les débouchés :

Le médiateur familial peut travailler au sein de structures diverses : associations sociales ou familiales, de médiation familiale, d’organismes comme les caisses d'allocations familiales, de collectivités locales. Il est également possible d'exercer en libéral.

Evolution de carrière :

Le métier de médiateur familial est le plus souvent exercé après une autre expérience professionnelle dans les domaines du social. Mais il est aussi ouvert aux personnes désirant changer d’orientation ou prolonger une formation initiale. Le médiateur peut évoluer dans son domaine en validant des acquis aux fonctions d’encadrement telles que celles de chef de service ou de directeur d’établissement. Les MF peuvent évoluer vers des formations de niveau 6* et 7* comme le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), le Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) et le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).


Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Pédagogie

COMPETENCES VISEES :

Une formation en trois domaines de compétences (DC) :

L’architecture générale de la formation au diplôme d’État de médiateur familial est élaborée sur la base d’un référentiel professionnel (annexe 1 de la circulaire N° DGCS/SD4A/2012/312 du 15 octobre 2012 : contexte de l’intervention, référentiel fonctions/ activités et référentiel de compétences), d’un référentiel de certification et d’un référentiel de la formation.

Le référentiel de compétences est construit en trois domaines de compétences (DC1, DC2 et DC3) :

 DC1 : « création et maintien d’un espace tiers de médiation »

DC2 : « conception d’un cadre d’intervention professionnelle dans le champ de la famille »

 DC3 : « communication et partenariat »

MODALITES D'EVALUATION :

Certification DC1

Intitulé de l’épreuve : présentation et soutenance d’un dossier de pratique professionnelle (DPP).

Certification DC2

La validation du DC2 comporte deux épreuves :

Il est entré sur la médiation familiale intégrant la posture de tiers et le processus de médiation familiale.

Il s’agit de valider l’acquisition des connaissances dans les 3 disciplines que sont le droit, la sociologie, la psychologie

Certification DC3

Intitulé de l’épreuve : présentation individuelle et/ou collective et analyse d’une action d’information et de communication sur la médiation familiale, dans le cadre du stage.

Mise en valeur de la méthodologie de projet.

Contenu

Formation théorique (490 heures) :

(droit civil et droit pénal de la famille ; droit patrimonial de la famille ; présentation des normes juridiques ; le sujet de droit et les droits subjectifs ; l’organisation juridictionnelle ; l’action en justice ; les procédures de divorce et de séparation)

(étude des structures familiales ; développement psycho-affectif et construction identitaire de l’enfant ; processus de construction du couple ; psychopathologie de la famille ; les séparations et (ou) la rupture et leurs effets sur la dynamique familiale)

(évolution sociologique de la famille ; démographie et anthropologie des relations familiales; interculturalité et famille; du couple à la parentalité et les liens familiaux).

Formation pratique (105 heures) :

Stage dans un service de médiation familiale favorisant l’acquisition des savoirs opérationnels dans leur globalité.

Infos

retour à la fiche du catalogue

EPE57 - Ecole des Parents et des Educateurs de Moselle

1, rue du Coëtlosquet 57000 METZ

E-Mail : info@epe57.fr

Tél. 03 87 69 04 65 - Fax. 03 87 69 04 86