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Influence et manipulation en contexte professionnel

Description

Une grande part du temps professionnel du dirigeant et du salarié est consacrée à l’influence, tant en interne qu’en externe. L’influence peut prendre les habits de la manipulation, de la pression psychologique et de la perversité. Dans ces cas, elle agit « contre le gré » des autres.

Cette formation permet de discerner les comportements et attitudes manipulatoires, elle propose une posture professionnelle face aux personnes dont le système relationnel est essentiellement construit sur ce mode.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre comment dans la construction de la personnalité s’élabore la relation à autrui.
  • Développer ses connaissances sur la construction de la personnalité et sur les personnalités « borderline » et « narcissique ».
  • Définir la relation d’emprise et en comprendre le sens afin de mieux s’en dégager.
  • Réfléchir sur les conduites à éviter ou à privilégier, ainsi que sur le positionnement le plus juste possible à adopter face à la manipulation et aux attitudes d’emprise.
  • Inventorier les techniques de manipulation.
  • Affirmer sa posture professionnelle face à des personnes dont le système relationnel est essentiellement construit sur un mode manipulatoire.

Pédagogie

  • S'appuyer sur l'expérience acquise en la valorisant.
  • Echanges et analyse de situations à partir de l'expérience de chacun et/ou en équipe.
  • Apports théoriques s'appuyant sur l'analyse transactionnelle et l'approche centrée sur la personne.
  • Exercices et mises en situation.

Contenu

 J1

Construction de la personnalité et système relationnel

  • Le développement de la personnalité : les différentes étapes du normal au pathologique.
  • La notion de structure et d’organisation psychique.
  • Les personnalités « borderline ».
  • Les troubles psychiques appartenant à la lignée « narcissique ».

 Contexte professionnel, les relations et la communication

  • Relations interpersonnelles en milieu professionnel.
  • L’art de manager une équipe.
  • Faire le point sur la communication.

J2

  • La relation d’emprise : de la gentillesse au harcèlement.
  • Le mécanisme de l'emprise ou la confusion des rôles.
  • Surmonter les situations d'emprise.

Gérer la manipulation

  • Distinction entre influence et manipulation.
  • Techniques de manipulation : savoir les repérer et en comprendre le sens.
  • Se protéger de la manipulation.
  • Conduites à tenir avec nos comportements automatiques.

 J3

 La gestion de la relation et le positionnement professionnel

  • Améliorer ses compétences relationnelles et en communication.
  • S’affirmer en étant assertif.
  • Techniques de communication : utiliser à bon escient les codes verbaux et non verbaux.
  • Les niveaux de l’écoute active, la reformulation, les attitudes d’écoute.

Infos

Thème :
RELATION D’AIDE ET COMMUNICATION

Code Référence :

Durée de la formation :
3 jours soit 21 H

Sessions de formation

2019


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