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Initiation à la programmation neuro-linguistique (PNL)

Description

La PNL est à la fois une pratique qui nous apprend à mieux nous connaître mais aussi à revisiter notre façon de communiquer. Le rôle d’accompagnant pour un travailleur social présuppose de clarifier son positionnement vis-à-vis de soi et dans sa relation à l’autre. C’est la proposition de cette formation qui s’appuie sur les principes fondamentaux de la PNL et de ses techniques.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mettre en œuvre les techniques de base de communication de la PNL.
  • Comprendre comment nous construisons « notre carte du monde ».
  • Apprendre à observer et calibrer pour mieux se synchroniser avec son interlocuteur.
  • Installer et maintenir une relation de qualité dans un climat de confiance.
  • Savoir donner du feedback.

Pédagogie

Notre méthode est fondée sur une approche pédagogique interactive. Elle optimise la prise en compte du vécu spécifique des participants dans leur cadre de référence personnel et professionnel. Elle favorise un transfert direct et permanent des apprentissages et des compétences de l’acquis à la réalité.

De cette expérience active s’engage un processus durable d’appropriation des acquis.

Notre postulat pédagogique répond à ces exigences :

Une alternance d’apports théoriques didactiques et des exercices séquencés dans un « juste temps » laissant une large place aux échanges.

Des exercices en binôme ou sous-groupe qui sollicitent et mettent en relief les stratégies d’interventions des participants en situation réelle, dans un cadre sécurisant et dans une démarche de valorisation des pratiques et des compétences.

La perception et l’évaluation directes des acquis et du niveau de performance des stagiaires en situation de formation et en situation de travail.

Chaque stagiaire recevra une documentation synthétique des apports théoriques contenu dans ce module.

Contenu

J1

Le modèle de la PNL et ses fondamentaux :

  • Appréhender son histoire  et ses fondements théoriques.
  • Se sensibiliser à ses principes de bases et ses présupposés.
  • La construction de notre carte du monde.

J2

  • Les techniques pour installer une relation de qualité pour une communication efficiente et efficace :
  • Découvrir  les trois systèmes du VAKOG : de perception, conducteur et les clés oculaires de représentation.
  • Apprendre à observer et à calibrer

J3

  • Les différentes façons de se synchroniser avec son interlocuteur
  • Identifier les liens entre communication verbale, non verbale et para-verbale.
  • Installer et maintenir un rapport de qualité.

Infos

Thème :
RELATION D’AIDE ET COMMUNICATION

Code Référence :

Durée de la formation :
3 jours soit 21 H

Sessions de formation

2019


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