Fiche catalogue

Programmation Neuro-Linguistique (PNL) - Initiation

Description

Comment faisons-nous pour que cette expérience fasse sens ? Elle est à la fois une pratique qui nous apprend à mieux nous connaître mais aussi à revisiter notre façon de communiquer.

Le rôle d’accompagnant pour un travailleur social présuppose de clarifier son positionnement vis-à-vis de soi et dans sa relation à l’autre.

C’est la proposition de cette formation qui s’appuie sur les principes fondamentaux de la PNL et de ses techniques.

Objectifs

  • Appréhender l’histoire de la PNL: un modèle des modèles.
  • Se sensibiliser aux principes de bases et aux présupposés de la PNL.
  • Comprendre comment nous construisons notre réalité : «La carte n’est pas le territoire ».
  • Apprendre à installer et maintenir une relation de qualité, gagner en aisance dans vos relations interpersonnelles.

Pédagogie

Notre méthode est fondée sur une approche pédagogique interactive. Elle optimise la prise en compte du vécu spécifique des participants dans leur cadre de référence personnel et professionnel. Elle favorise un transfert direct et permanent des apprentissages et des compétences de l’acquis à la réalité. De cette expérience active s’engage un processus durable d’appropriation des acquis.

Notre postulat pédagogique répond à ces exigences :

  • une alternance d’apports théoriques didactiques et des exercices séquencés dans un « juste temps » laissant une large place aux échanges
  • des exercices en binôme ou sous-groupe qui sollicitent et mettent en relief les stratégies d’interventions des participants en situation réelle, dans un cadre sécurisant et dans une démarche de valorisation des pratiques et des compétences
  • la perception et l’évaluation directes des acquis et du niveau de performance des stagiaires en situation de formation et en situation de travail
  • chaque stagiaire recevra une documentation synthétique des apports théoriques contenu dans ce module.

Contenu

Ce programme s’articule autour de deux axes.

1 - La présentation de la PNL

  • Les différents courants et approches qui ont contribués à élaborer ce modèle.
  • Explications des principes de base et des présupposés.
  • La construction de notre modèle du monde.

2 - La communication en PNL : établir et maintenir un rapport de qualité

  • Rejoindre l’expérience sensorielle de son partenaire de communication : le VAKOG et ses trois systèmes.
  • Apprendre à observer et à calibrer.
  • Se synchroniser sur son partenaire de communication.
  • Conduire la relation.

Infos

Thème :
RELATION D’AIDE ET COMMUNICATION

Code Référence : 213

Durée de la formation :
3 jours - 21H

Sessions de formation

2018


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2017

Catalogue 2017

Catalogue 2018

Catalogue 2018

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


Recherche