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La communication non violente

Description

Nouvelle formation

Dans un contexte de tensions croissantes avec une dégradation des relations de travail entre les salariés et les directions et entre les salariés eux-mêmes, la communication est devenue difficile au sein des structures. Aujourd'hui, exceller dans un domaine technique ne suffit plus. À compétences égales, ce qui fait la différence dans une structure, c'est la capacité à bien communiquer dans toutes les situations : avec ses pairs, sa hiérarchie, au sein d'un groupe interdisciplinaire, avec ses usagers, face à un comité de direction… La communication non violente est une réponse idéale au rétablissement de rapports plus respectueux et efficaces entre les individus.

 

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître le concept de communication non violente.
  • Avoir une communication bienveillante et respectueuse.
  • Transmettre un message clair et efficace.
  • Utiliser une communication compréhensible par tous dans le travail en équipe.
  • Adapter son langage en fonction des canaux de communication.
  • Prévenir les tensions et les désamorcer.

Pédagogie

  • Exercices pratiques d’appropriation des contenus théoriques.
  • Echanges à partir de l’expérience de chacun.
  • Mise en situation d’un vécu apporté par les participants.

Contenu

J1

Construction de la personnalité et système relationnel

  • Le développement de la personnalité : les différentes étapes du normal au pathologique.
  • La notion de structure et d’organisation psychique.
  • Les personnalités « borderline ».
  • Les troubles psychiques appartenant à la lignée « narcissique ».

 Contexte professionnel, les relations et la communication

  • Relations interpersonnelles en milieu professionnel.
  • L’art de manager une équipe.
  • Faire le point sur la communication.

J2

  • La relation d’emprise : de la gentillesse au harcèlement.
  • Le mécanisme de l'emprise ou la confusion des rôles.
  • Surmonter les situations d'emprise.

Gérer la manipulation

  • Distinction entre influence et manipulation.
  • Techniques de manipulation : savoir les repérer et en comprendre le sens.
  • Se protéger de la manipulation.
  • Conduites à tenir avec nos comportements automatiques.

 J3

  La gestion de la relation et le positionnement professionnel

  • Améliorer ses compétences relationnelles et en communication.
  • S’affirmer en étant assertif.
  • Techniques de communication : utiliser à bon escient les codes verbaux et non verbaux.
  • Les niveaux de l’écoute active, la reformulation, les attitudes d’écoute.

Infos

Thème :
RELATION D’AIDE ET COMMUNICATION

Code Référence :

Durée de la formation :
3 jours soit 21 H

Sessions de formation

2019


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