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La gestion des compétences

Description

NOUVEAUTE

Les structures des secteurs de l’éducatif, du social et du médico-social auront à relever de nombreux défis dans les années à venir, tant sur leur cœur de métier que sur la réponse qu’elles doivent apporter aux enjeux démographiques, sociétaux et économiques. Pour cela, elles doivent pouvoir s’appuyer sur la gestion des compétences.

Public

Professionnels des secteurs de l’éducatif, du social et du médico-social, des organismes publics, privés ou associatifs exerçant des responsabilités de management de proximité au sein de leur structure ou organisation.

 

Pré-requis :

Aucun pré-requis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les enjeux stratégiques de la gestion des compétences au sein d’une structure
  • Créer un outil de suivi de gestion des compétences
  • Maîtriser les techniques d’accueil, d’accompagnement et de montée en compétences des nouveaux entrants
  • Mener les entretiens professionnels et d’évaluation
  • Identifier les besoins en formation et les communiquer à sa hiérarchie

Pédagogie

  • Jeux de rôles et mises en situations issus du contexte des participants (recueil des propositions et expériences des participants)
  • Travaux en sous-groupes et réunion-bilan
  • Apports théoriques en méthode active (co-construction) et interrogative

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage:

La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’analyse de cas.

Contenu

J1

Accueil/mise en place des conditions de réussite de la Formation (Tour de table, présentation et attentes)

Introduction à la notion de gestion des compétences

  • Définition, enjeux et finalité
  • Qu’est-ce qu’une compétence ? (compétences clés, compétences de base, …+ focus sur les soft skills)
  • Quelle est la différence avec la GPEC ? Enjeux pour la structure
  • En quoi est-ce le rôle du manager ?
  • Les outils de la gestion des compétences
  • Quels sont les outils incontournables ?
  • Où les trouver ?
  • Comment se les approprier ?
  •  « Fil rouge »
  • Création d’une matrice d’identification des compétences du métier d’aide à domicile
  • Détermination des critères (ex : portefeuille de Compétences) et indicateurs (degré d’atteinte)

Accueillir et accompagner un nouveau collaborateur

  • Le rôle du manager dans l’intégration
  • Identifier les risques et opportunités liés à cette étape
  • Evaluer objectivement les compétences avec la matrice de compétences
  • Proposer un plan de progrès
  • Exemple d’accompagnement, le tutorat
  • Définition et enjeux
  • Accompagnement terrain et formalisation d’un plan de progrès séquencé
  • Se positionner en appui technique dans la transmission des gestes et comportements attendus
  • Accompagner le nouvel entrant dans l’apprentissage et la mise en œuvre de pratiques de bientraitance envers les bénéficiaires
  • L’évaluation de la montée en compétences
  • Différencier l’évaluation des connaissances (ex : remplir des documents administratifs), des savoir-faire (assurer la toilette et l’habillage) et des savoir-être (s’adapter aux bénéficiaires)
  • Evaluer de manière objective l’évolution du collaborateur en s’appuyant sur le plan de progrès

J2

Mener l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation

  • Identifier les enjeux des 2 entretiens
  • Différence entre les 2 entretiens
  • Contexte réglementaire et juridique
  • Objectifs et enjeux
  • Préparer et conduire les entretiens
  • Identifier les étapes de chaque entretien, sa préparation (par le manager ET le collaborateur) et sa formalisation
  • Communiquer efficacement, développer son assertivité et donner du feed-back positif
  • Fixer des objectifs
  • Utiliser les outils de formalisation

Identifier les besoins en formation

  • Repérer les différents types de besoins en formation (réglementaires / montée en compétences / évolution de l’activité ou de la politique de la structure / évolution des métiers)
  • Créer un parcours de montée en compétences des nouveaux entrants
  • Mesurer l’écart entre le réel et l’attendu de manière objective et factuelle (compétences acquises / compétences requises)
  • Identifier l’action de formation (accompagnement, formation terrain, formation continue, …) nécessaire pour combler cet écart

Synthèse de la formation / Plan d’action individuel / Tour de table final

    Infos

    Thème :
    COMPÉTENCES MANAGÉRIALES

    Code Référence :

    Durée de la formation :
    2 jours (14h00)

    Sessions de formation

    2022


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