Fiche catalogue

LA METHODE FABER ET MAZLISH AU SERVICE DES PROFESSIONNELS Communiquer de façon bienveillante avec les enfants

Description

Les recherches les plus récentes ont prouvé qu’une éducation empathique et respectueuse permet de développer de façon optimale la confiance en soi. À l’opposé, le stress, les humiliations, les violences verbales ou physiques peuvent modifier un cerveau en construction et entraîner des troubles cognitifs, relationnels et comportementaux. Très concrète, vivante, et applicable immédiatement, la méthode d’éducation respectueuse «Faber et Mazlish» nous apprend comment transmettre nos messages et nos valeurs à nos proches, avec efficacité dans le respect de chacun. Elle est notamment fondée sur des principes tels que l’écoute empathique, la gestion des conflits, la responsabilisation. 

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Intégrer les principales habilités de la méthode « Faber et Mazlish »
  • Utiliser les habilités dans le cadre de sa pratique professionnelle.

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Echanges à partir de l'expérience de chacun.
  • Jeux de rôles.

 

Modalités d’évaluation :

  •  La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et des études de cas.
  • Jeux de rôles : mise en application des différentes habilités de bienveillance proposées par la méthode

Contenu

J1

  • Identifier les actuelles difficultés liées à l’éducation, l’autorité et la relation adulte/enfant
  • Comprendre les réactions de l’enfant en fonction de son développement psycho-affectif en relation avec les nouvelles recherches en neurosciences.
  • Interroger les notions de communication bienveillante et d’éducation respectueuse.

J2

Acquérir des habiletés de la méthode sur différents aspects :

  • Aider les enfants à verbaliser l’aspect émotionnel.
  • Susciter la coopération de l’enfant.
  • Remplacer la punition et gérer les conflits

J3

Acquérir des habiletés de la méthode sur différents aspects :

  • Encourager l’autonomie et favoriser l’estime de soi de l’enfant.
  • Aider les enfants à cesser de jouer des rôles et à se défaire de leurs « étiquettes ».

Infos

Thème :
ENFANCE ET ADOLESCENCE

Code Référence : 10

Durée de la formation :
3 jours

Sessions de formation

2020


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2019

Catalogue 2019

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


Recherche