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LA RELATION D’AIDE SELON CARL ROGERS

Description

Carl Rogers s'est intéressé aux formes de relation d'aide qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de la personne, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression.

Dans la pratique de l’Approche Centrée sur la Personne, le savoir est nécessaire, mais non suffisant. Ce sont essentiellement les qualités d’être de l’accompagnant·e qui sont sollicitées pour favoriser un processus d’évolution, grâce à l’instauration d’un climat facilitateur de croissance.

Cette formation vise la mise en œuvre, par l’accompagnant·e, de certaines « attitudes », nécessaires et suffisantes, à l’égard de l’accompagné·e : empathie, congruence, considération positive inconditionnelle.

Les + de cette formation :

Cette formation est recommandée pour les projets d’accompagnement individuel ou collectif.

L’animateur reste à l’écoute des stagiaires après la formation, pour les difficultés éventuelles de mise en pratique des notions apprises.

Public

Tout·e professionnel·le du secteur social, éducatif et médicosocial 

Pré-requis :

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

  • Comprendre le processus d’évolution de la personne
  • Intégrer les concepts rogériens
  • Renforcer ses capacités d’observation (de soi et de l'autre) dans l'entretien d'aide
  • Conduire des entretiens en Relation d’Aide
  • Développer une attitude efficace grâce à l’écoute active et bienveillante
  • Améliorer sa capacité à gérer le stress et les émotions

Pédagogie

  • Apports théoriques et méthodologiques

  • Analyse de pratique à partir des situations vécues au travail
  • Réflexion interactive permanente en groupe
  • Mises en situation
  • Support pédagogique

 

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.

  • Mises en situation

Contenu

J1

La personne : l’être, la perception, l’émotion, les besoins vitaux

  • Perceptions individuelles : les différentes dimensions de la personne, physique, intellectuelle, émotionnelle, psychologique
  • Perception collective : recherche de la « bonne proximité » dans la relation ; l’image de soi
  • La notion de besoin vital
  • Le fonctionnement de la personne dans toutes ses dimensions

Accueillir une personne

  • A chacun sa perception
  • Les conditions de l’accueil
  • La particularité de l’accueil en cas d’agressivité : comment réagir et rester en relation.

J2

L’entretien en Relation d’Aide

  • Le contexte de l’entretien d’aide selon le type d’entretien
  • La spécificité de la relation dite d’aide   

La Relation d’Aide selon Carl Rogers

  • Faire connaissance avec Carl Rogers
  • Ses convictions
  • Les concepts rogériens
  • Les 3 conditions fondamentales nécessaires et suffisantes au développement

J3

 L’écoute active et bienveillante

  • Nécessité d’une véritable écoute
  • Se préparer à l’écoute
  • Etudes de cas
  • Les attitudes d’écoute selon Porter

 Les attitudes d’écoute efficaces

  • Les attitudes nécessaires au dialogue
  • Les attitudes nécessaires à l’entretien d’aide
  • Les obstacles à l’écoute

J4

La communication

  • Les deux aspects de la communication

  • La communication non verbale : le rôle du toucher, le tact et la juste distance

 

Indications et limites de la Relation d’Aide

Infos

Thème :
COMPÉTENCES RELATIONNELLES

Code Référence :

Durée de la formation :
4 jours (2+2) - 28 heures

Sessions de formation

2023


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