Fiche catalogue

LA THEORIE DE L’ATTACHEMENT ET LES TROUBLES ASSOCIES

Description

NOUVELLE FORMATION

L’attachement est un élément essentiel dans le développement de l’enfant. Le parcours de vie influe sur la qualité de cet attachement. Comprendre les enjeux et mesurer l’impact de cet attachement permettent d’ajuster la manière d’être en relation avec l’enfant.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les grands principes de la théorie de l'attachement et de la construction du lien parent-enfant,
  • Evaluer la qualité du lien parent-enfant,
  • Se positionner comme un professionnel aidant,
  • Poser des actes et tenir des discours favorisant le lien,
  • Accompagner le parent et l'enfant par rapport aux émotions ressenties dans le cadre de ce lien.

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Échanges à partir des situations apportées par les participants

 

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage:

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et des études de cas.
  • Mises en situation professionnelle : exposé, analyse, pistes de réponse
  • Questionnaire en fin de journée : éléments retenus, pistes de changement dans la posture, mobilisation d’un outil d’observation

Contenu

J1

La théorie de l'attachement et la construction du lien parent-enfant :

  • Connaître les grands principes de la théorie de l'attachement 
  • Les différents types de comportements d'enfant face à l'attachement : l’enfant sécure, l'enfant anxieux-évitant, l'enfant anxieux ambivalent, l'enfant désorganisé désorienté

L'évaluation de la qualité du lien parent-enfant :

  • Bénéficier d'indicateurs et d'outils facilitant l'évaluation de la qualité du lien parent-enfant
  • Les événements et situations entravant la qualité du lien
  • Les facteurs de risque
  • Les signes d'alerte de danger

J2

 L'incidence de l'intervention du professionnel dans le lien parent-enfant

  • Clarifier sa posture de professionnel intervenant auprès d'un parent en difficulté avec son enfant
  • Identifier les incidences de cette intervention sur le lien parent-enfant
  • Se positionner comme un professionnel aidant

 L'accompagnement du professionnel favorisant la construction, la restauration, le maintien du lien

  • Poser des actes et tenir des discours favorisant le lien
  • Accompagner le parent et l'enfant par rapport aux émotions ressenties dans le cadre de ce lien

Infos

Thème :
ENFANCE ET ADOLESCENCE

Code Référence : 6

Durée de la formation :
2 jours

Sessions de formation

2020


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2020

Catalogue 2020

Catalogue 2019

Catalogue 2020

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


Recherche