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La prise en charge des mineurs sous main de justice

Description

Il s’agit de travailler les compétences liées à la prise en charge des mineurs délinquants, multirécidivistes, souvent issus des dispositifs de la Protection de l'Enfance

Objectifs

  • Permettre aux professionnels exerçant dans les structures habilitées par la DTPJJ prenant en charge des mineurs, dans le cadre de l'ordonnance du 02 février 1945, de connaître la législation en vigueur sur la justice pénale des mineurs.
  • Comprendre les dispositifs de prise en charge des mineurs en danger et/ou délinquants et mieux comprendre la différence entre l'assistance éducative et le pénal.
  • Acquérir des outils pour une meilleure prise en compte des jeunes confiés au pénal.
  • Comprendre les notions de mesure contrainte, sanction éducative.
  • Devenir un professionnel en capacité de répondre aux exigences actuelles des cahiers des charges des dispositifs de prise en charge et de prise en compte des mineurs délinquants.
  • Mettre en œuvre des outils pour prévenir ou maîtriser les conduites violentes présentes dans ces types d'établissements.
  • Rédiger et mettre en œuvre des protocoles d'interventions (violence) qui allient les concepts présentés.
  • Respecter l'articulation entre projet associatif, projets d'établissement, règlements de fonctionnement des structures.

Pédagogie

  • des apports théoriques
  • des apports méthodologiques de façon transversale, un questionnement, une exploration, une réflexion sur la pratique des participants, une étude des situations particulières apportées par les participants
  • mises en situation et jeux de rôle

Contenu

  • connaître le contexte législatif
  • connaître les principaux effets de la législation relative à la protection de l'enfance
  • connaître les principaux effets de la législation relative aux mineurs délinquants
  • connaître les missions et obligations de son institution, les transmissions et outils organisationnels obligatoires, repérer ses responsabilités dans le cadre de ses fonctions au sein de son institution
  • connaître les besoins de la personne
  • connaître les besoins spécifiques de l'adolescent
  • clarifier la place de l'agressivité, de la transgression, de la violence, durant les périodes d'enfance et d'adolescence, repérer les enjeux de la transmission d'un cadre sécurisant
  • identifier les apports et difficultés des réponses institutionnelles, via les mesures pénales, dans cette transmission d'un cadre sécurisant
  • améliorer sa pratique éducative dans son interaction avec le mineur
  • améliorer sa pratique éducative face à l'agressivité, la violence, la transgression, améliorer sa pratique éducative pour transmettre un cadre sécurisant

Infos

Thème :
ADOLESCENCE ET JEUNES ADULTES

Code Référence :

Durée de la formation :
3 jours - 21H

Sessions de formation

2018


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