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La question de l’autonomie chez l’enfant et l’adolescent déficient intellectuel

Description

Il est possible pour une personne déficiente d’acquérir un certain nombre de savoirs dès lors que l’environnement est adapté et favorable.

Objectifs

  • avoir des repères théoriques et pratiques sur la question de la déficience intellectuelle chez l'enfant et l'adolescent.
  • cerner les particularités et les besoins d'autonomisation de l'enfant déficient, en fonction de ses capacités et de ses limites.
  • savoir entendre et respecter les spécificités de chaque famille sur cette problématique.
  • formuler des pistes de travail avec l'enfant et sa famille, en fonction des connaissances théoriques et de la réalité du quotidien.
  • aborder la question plus particulière mais essentielle de l'accès à la sexualité chez l'adolescent déficient : comment accompagner l'enfant et sa famille face aux changements pubertaires

Pédagogie

  • apports théoriques,
  • échanges à partir de situations apportées par le formateur et les participants,
  • travail autour d'extraits de films : et si la fiction nous donnait des pistes de travail... ?

Contenu

  • Comment évaluer les possibilités d'autonomisation d'un enfant ou un adolescent déficient ?
  • Comment, à travers la question de l'autonomie chez ces enfants, se rejoue le vécu parental autour du handicap ?
  • Comment accompagner l'enfant face à ses peurs (prendre le bus, acheter du pain...) ? Comment insuffler un désir d'autonomie, de responsabilité chez cet enfant ?
  • Travailler la question de l'autonomie, c'est travailler au coeur du quotidien familial, avec la question de l'hygiène, de l'organisation de la vie quotidienne: comment aborder cette intimité avec l'enfant et sa famille ?
  • Quelles répercussions peuvent avoir ces questions sur le professionnel : comment distinguer ce qui relève du besoin d'autonomie de l'enfant, de notre désir d'autonomie pour l'enfant et des possibles résistances familiales ?
  • L'adolescent déficient fait face à des mouvements psychiques et physiques autour de la sexualité comme tout autre adolescent : quelles formes peuvent prendre ces mouvements ?
  • Comment les familles peuvent- elles percevoir ces mouvements pubertaires, quel impact sur leur représentation de leur enfant ?
  • Comment aborder la question de la sexualité simplement, en respectant les limites de chacun: des pistes de travail.

Infos

Thème :
ENFANCE

Code Référence :

Durée de la formation :
2 jours - 14H

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2018


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