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La relation affective entre le professionnel et l’enfant

Description

Objectifs

  • Repérer les situations où le professionnel éprouve, pour un ou des enfants, un sentiment proche du sentiment maternel.
  • Repérer les situations où le professionnel éprouve un engagement émotionnel fort.
  • Selon l'âge de l'enfant, valoriser cette situation pour contribuer à un soutien relatif à la relation et à l'attachement (angoisse de séparation) ou au tissage de liens par l'enfant avec d'autres figures d'attachement.
  • Valoriser cet engagement pour en faire un soutien relationnel dans le cadre d'une figure d'attachement secondaire.
  • Connaître les différents schémas d'attachement de l'enfant.
  • Pouvoir gérer ses émotions dans la concomitance de sentiments d'attachement et de deuil de la relation pour chaque enfant.
  • Repérer et analyser les situations dans lesquelles les ressentis du professionnel sont négatifs envers tel(s) ou tel(s) enfant(s).
  • Travailler sur un repositionnement dans les rapports professionnel/ enfant.
  • Pouvoir se référer à une échelle de distinction des rôles entre le maternage (fonction parentale) et l'éducation (fonction d'accueil).

Pédagogie

  • Apports théoriques.
  • Échanges à partir des situations apportées par les participants.

Contenu

  • Attachement, séparation et  accueil individualisé chez l'enfant (la notion de référent).
  • Construction au travers des soins et du jeu d'une relation basée sur les pratiques de maternage et bordée par une juste distance émotionnelle.
  • Le professionnel comme relais dans la relation et comme figure d'attachement.
  • La gestion des émotions du professionnel: la séparation quotidienne; faire le deuil lorsque l'enfant part à l'école, quitte la structure.
  • Les situations d'inégalité de la qualité de la relation avec l'enfant; les émotions négatives, les représentations, les préjugés à l'égard de certains enfants et actes quotidiens, facteurs de risques des douces violences, (rythmes imposés systématiques, indifférenciation, rituels, gestuelle inappropriée, jugements, étiquettes).
  • La distinction entre le maternage (fonction parentale) et l'éducation (fonction d'accueil).
  • Les sept dimensions des rôles respectifs :
    • la portée de la fonction
    • l'intégrité de l'affect
    • l'attachement
    • la rationalité
    • la spontanéité
    • la partialité
    • la portée de la responsabilité.

Infos

Thème :
ENFANCE, ADOLESCENCE, HANDICAP

Code Référence : 223

Durée de la formation :
3 jours - 21H

Sessions de formation

2017


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