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L’animation managériale, l’encadrement d’une équipe et la régulation des situations conflictuelles

Description

Objectifs

  • Repérer les éléments clés pour adapter ses actes de management aux situations et aux collaborateurs.
  • Disposer des outils et méthodes pour accompagner individuellement et collectivement les agents de son équipe.
  • Prendre du recul pour faire évoluer ses pratiques managériales.
  • Comprendre, analyser et agir pour prévenir et réguler les relations conflictuelles.
  • Maîtriser ses propres réactions et affirmer sa posture de manager en situation conflictuelle.
  • Identifier les postures managériales adaptées pour résoudre les situations de conflit
  • Avoir les bons réflexes pour désamorcer des tensions et réguler une crise au sein de son équipe.
  • Transformer les tensions en opportunité de croissance et d'évolution.

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Analyse de pratique à partir des situations au travail
  • Réflexion interactive permanente du groupe
  • Mises en situation
  • Support pédagogique

Contenu

1. Définir et mettre en œuvre les objectifs, missions et plans d'actions : l’organisation

  • Définir et décrire les postes et missions des collaborateurs
  • Définir et valider les plans d'actions du service et ceux individuels
  • Assurer au quotidien la réalisation des missions de son équipe : domaines de performances, mise en place de tableaux de bord de planification, de validation et de contrôle

 

2. Connaître et motiver les membres de son équipe : les hommes

  • Identifier la démotivation, les motivations, les compétences et le potentiel de chacun
  • Impliquer les collaborateurs et encourager les initiatives : le management participatif
  • Motiver un individu, motiver un groupe

 

3. Outils de gestion, de pilotage et de résolution de problèmes : les outils

  • Conduire une réunion
  • Gestion des priorités et du temps
  • Méthodes de résolution de problèmes, surtout ceux imprévus

 

4. Clarifier le rôle et les missions du manager : la communication

  • Un positionnement clair du manager
  • Une communication claire pour éviter tout malentendu générateur de mal-être au travail
  • Un énoncé clair des tâches
  • Entrer en relation avec les collaborateurs : la Process communication

 

5. Gérer les conflits

  • le processus, les types et les sources du conflit
  • comprendre la dynamique conflictuelle, l'utiliser dans une gestion positive
  • les attitudes face au conflit.
  • les enjeux du conflit
  • l'emboitement des enjeux du conflit
  • les principes de résolution des conflits d'après Fisher et Ury
  • les différentes façons d'aborder un conflit : du combat à la construction
  • lorsqu’un intervenant extérieur est nécessaire
  • lorsque l'intervenant extérieur est le manager
    • lorsque l'interlocuteur est un groupe
    • caractéristiques des groupes
    • des phénomènes observés dans les groupes
    • les facteurs affectifs dans les groupes
    • la dynamique de groupe.

 

6. Régulation managériale des conflits

  • dépasser les conflits
  • utiliser l'arbitrage lorsque c'est nécessaire : urgence ou blocage
  • réguler les conflits avec l'outil « DESC » pour éviter l'escalade, pour déléguer
  • le D.E.S.C.
  • l'assertivité
  • le Management-Minute
    • la négociation
    • les différentes techniques de négociation
    • négocier lors d'un conflit de besoin : la méthode gagnant-gagnant
      • la médiation constructive
      • qu'est-ce qu'une médiation?
      • quand recourir à la médiation?
      • processus de médiation
      • quelques techniques paradoxales.

Infos

Thème :
PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Code Référence : 228

Durée de la formation :
5 jours - 35H

Sessions de formation

2018


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