Fiche catalogue

L’APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE (Carl Rogers) Une technique, un art, une philosophie

Description

Carl Rogers s'est intéressé aux formes de relation d'aide qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de la personne, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression.

Dans la pratique de l’Approche Centrée sur la Personne, le savoir est nécessaire, mais non suffisant. Ce sont essentiellement les qualités d’être de l’accompagnant qui sont sollicitées pour favoriser un processus d’évolution, grâce à l’instauration d’un climat facilitateur de croissance.
Cette formation vise la mise en œuvre, par l’accompagnant, de certaines « attitudes », nécessaires et suffisantes, à l’égard de l’accompagné : empathie, congruence, considération positive inconditionnelle

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre le processus d’évolution de la personne.
  • Intégrer les concepts rogériens.
  • Renforcer ses capacités d’observation (de soi et de l'autre) dans l'entretien d'aide.
  • Conduire des entretiens en Relation d’Aide.
  • Développer une attitude efficace grâce à l’écoute active et bienveillante.
  • Améliorer sa capacité à gérer le stress et les émotions.

Pédagogie

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Analyse de pratique à partir des situations vécues au travail.
  • Réflexion interactive permanente en groupe.
  • Mises en situation.
  • Support pédagogique.

Modalités d’évaluation :

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  • Mises en situation

Contenu

J1

La personne : l’être, la perception, l’émotion, les besoins vitaux

  • Perceptions individuelles
  • Perception collective           
  • La notion de besoin vital
  • Définir une personne

 Accueillir une personne

  • A chacun sa perception
  • Les composantes de l’accueil d’une personne
  • Les conditions de l’accueil

J2

L’entretien en Relation d’Aide

  • Le contexte de l’entretien d’aide
  • La spécificité de la relation dite d’aide

La Relation d’Aide selon Carl Rogers

  • Connaître Carl Rogers
  • Ses convictions
  • Les concepts rogériens
  • Les 3 conditions fondamentales nécessaires au développement

J3

L’écoute active et bienveillante

  • Nécessité d’une véritable écoute
  • Se préparer physiquement à l’écoute
  • Etudes de cas
  • Les attitudes d’écoute selon Porter

Les attitudes d’écoute efficaces

  • Les attitudes nécessaires au dialogue
  • Les attitudes nécessaires à l’entretien d’aide
  • Les obstacles à l’écoute

J4

La communication

  • Les moyens de communiquer
  • La communication non verbale
  • Rôle du toucher dans la communication non verbale
  • Le tact et la juste distance

Indications et limites de la Relation d’Aide

Infos

Thème :
RELATION D’AIDE ET COMMUNICATION

Code Référence : 44

Durée de la formation :
4 jours (2+2)

Sessions de formation

2020


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2019

Catalogue 2019

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


Recherche