Fiche catalogue
Les compétences des familles : pour un accompagnement réfléchi et agissant, favorisant l'émergence de leurs propres solutions
Description
A l’instar de Guy Ausloos : « Au lieu de regarder les familles à partir des lacunes qu’elles ont ou des choses inadéquates qu’elles font, nous les regardons d’un autre œil : ce qu’elles font maintenant est la meilleure solution qu’elles ont pu trouver jusqu’à présent dans la situation dans laquelle elles se trouvent. Et cela change notre rapport à la personne ».
Cette formation est envisagée comme une invitation pour les professionnels à la réflexivité, en vue de porter un regard sur leurs propres pratiques et représentations dans l’accompagnement des familles et le soutien à la parentalité. Elle leur permettra ainsi de reconnaître, faire émerger et valoriser les compétences des familles.
PublicTout intervenant social en relation avec les familles et/ou intervenant dans le cadre du soutien à la parentalité.
Pré-requis
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
-
Identifier et interroger ses propres représentations de ce que sont les compétences des familles
-
Clarifier les concepts de compétences familiales et de parentalité en s’appuyant sur les travaux de Guy Ausloos
-
Comprendre les logiques familiales
-
Faire évoluer sa posture d’accompagnement
Pédagogie
-
Apports théoriques et méthodologiques
-
Travail de réflexion individuel et en sous-groupe
-
Groupe d’Analyse des Pratiques
-
Partage d’articles
Modalités d’évaluation :
- La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
- Auto-évaluation : journal de bord.
Contenu
J1
De la déconstruction :
Questionner nos représentations et nos méthodologies d’intervenants socio-éducatifs.
Vers un changement de paradigme (Guy Ausloos) :
- Les familles : leurs compétences
- Les intervenants : leurs compétences
- Se connaître : conditions d’un accompagnement agissant
- Le temps, la rencontre
Clarification des concepts :
- Le concept de compétences (éducatives, parentales, sociales)
- Le concept de parentalité
- La réflexivité
J2
De l’innovation : Pour un accompagnement réfléchi et agissant.
- Les principes de base : L’éthique, l’information, la collaboration, les compétences des familles, la réflexivité
- Les attitudes professionnelles :
- Être en contact avec soi
- Le lâcher prise
- Ne pas vouloir comprendre
- Le non jugement
- Le feed back positif
- La place laissée au hasard
Des jalons pour accompagner la parentalité
Prendre le temps de l’analyse
- Adopter une attitude bientraitante
- Reconnaître et connaitre les acteurs
- La réflexivité de son intervention
- Un outil pour accompagner la parentalité selon les logiques familiales : la grille de l’intelligibilité des actions d’accompagnement à la parentalité et le MOSIPE
J3
- Groupes d’Analyse des Pratiques professionnelles au regard des apports théoriques et méthodologiques
- La notion de risques et de prise des risques dans l’accompagnement des familles
- Echanges et évaluation de la formation
Infos
Thème :
FAMILLE - PARENTALITÉ
Code Référence : 37
Durée de la formation :
3 Jours (2+1) - 21 Heures
Sessions de formation
2022
- Période : Les 10, 11 et 31 mai 2022
- Lieu de la formation :
Espace Pilâtre de Rozier - 2 rue Georges Ducrocq- 57000 METZ - Formateur(s) :
DONATI Isabelle - Tarif : 740 € NET / stagiaire