Fiche catalogue

LES ECRANS AUJOURD’HUI : comprendre pour accompagner

Description

Devant l’omniprésence des écrans dans notre société, bien des adultes, parents ou professionnel·le·s s’interrogent, voire s’inquiètent : retard de développement chez l'enfant ou encore exposition à de la violence chez l'adolescent·e avec l'exemple à la rentrée dernière du «#Anti2010 », forme de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux pour les élèves arrivés en 6ème cette année là.

Aujourd’hui, la gestion des écrans est devenue le principal facteur de conflit au sein des familles et des institutions accueillant des enfants ou des adolescent·e·s.

Il s’agit alors de comprendre l’impact de ces écrans sur le développement de l’enfant et de l’adolescent·e afin de réussir à saisir et transmettre des règles de prévention auprès des familles.

Public

Tout·e professionnel·le du secteur éducatif, social et médico-social.

 Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de l’utilisation des écrans en fonction du stade de développement de l’enfant ou de l’adolescent·e (opportunités, risques)
  • Acquérir des règles de prévention et des pistes d’accompagnement possibles

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Activités participatives
  • Echanges et réflexions à partir des expériences des participant·e·s.
  • Remise d’un support pédagogique

 

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage:

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  • QCM

Contenu

J1

Les écrans de 0 à 10 ans :

  • Etat des évolutions des usages numériques chez les enfants de 1-6 ans, point sociologique, les inquiétudes sociales et parentales.
  • Les apports et dangers des écrans aux différents stades de développement de l’enfant :
    • Avant 3 ans
    • De 3 à 6 ans
    • De 6 à 10 ans
  • Les règles préconisées par les spécialistes sur l’utilisation des outils numériques

J2

Les écrans et les adolescent·e·s

  • Les écrans aujourd’hui : chiffres et généralités
  • Présentation des différents médias que les adolescent·e·s utilisent au quotidien (jeux vidéo, réseaux sociaux, internet, portable…)
  • Les écrans en réponse aux besoins principaux des adolescent·e·s
  • Les avantages, risques, et dérives liés à l’utilisation des écrans à l’adolescence
  • L’éducation aux médias : quoi ? Pourquoi ? Comment ?
  • L’accompagnement du professionnel face à la consommation d’écrans chez les adolescent·e·s

 

Infos

Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE

Code Référence : 6

Durée de la formation :
2 jours - 14 heures

Sessions de formation

2023


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2022

Catalogue 2022

Catalogue 2021

Catalogue 2021

Inscriptions

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par l’EPE57 aux fins de la communication de nos actualités, pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consulter notre politique de confidentialité.

Recherche