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LES ECRITS PROFESSIONNELS : TECHNIQUES FONDAMENTALES

Description

EXCLUSIVEMENT EN INTRA

Identifier le cadre et les enjeux de l’écrit professionnel pour développer une méthode, une technique et mobiliser des outils adaptés : rapports, synthèses, projets…

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Analyser la situation de communication écrite.
  • Identifier ses points forts et les éléments à améliorer en situation d'écrits professionnels
  • Transcrire les idées avec précision, concision en déterminant quel registre utiliser (faits ; opinions ; sentiments).
  • Structurer l’écrit avec méthode.

Pédagogie

  • La démarche pédagogique est fondée sur le principe des méthodes actives. Elle privilégie les exemples, les expériences, les écrits apportés par les stagiaires selon leurs besoins spécifiques.
  • Alternance de propositions d'écriture et de ré-écriture, tantôt en sous-groupes, tantôt en groupe plénier.
  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Etude des écrits amenés par les stagiaires en début de formation. Les aspects examinés font l'objet de nouveaux apports théoriques.

 

 Modalités d’évaluation :

 

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  • Cas pratiques

Contenu

L'écrit professionnel : pratique de communication instituée

Rappel du contexte et de l'environnement dans lequel est posé l'acte d'écriture : cadre réglementaire, place de l’usager dans l’écrit.

 

L'analyse de la situation de communication écrite

Présentation des différents types d'écrit : lettre, note, rapport, compte-rendu, synthèse afin de choisir le support pertinent.

 

La structuration de l'écrit et de la rédaction.

  • Le tri des informations.
  • L'organisation des idées pour un développement progressif, logique, cohérent et argumenté.
  • La technique du plan, "colonne vertébrale" de l'écrit.
  • Identifier son rapport à l'écriture.
  • Transcrire la pensée avec précision.
  • Varier et adapter le style, la construction des phrases.
  • Rechercher le mot "juste" au service de l’usager.

Infos

Thème :
OUTILS, PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET MANAGEMENT

Code Référence :

Durée de la formation :
programmation à définir en fonction des besoins et des contraintes

Sessions de formation

2020


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