Fiche catalogue
LES ÉCRITS PROFESSIONNELS : TECHNIQUES FONDAMENTALES
Description
EXCLUSIVEMENT EN INTRA
Identifier le cadre et les enjeux de l’écrit professionnel pour développer une méthode, une technique et mobiliser des outils adaptés : rapports, synthèses, projets…
PublicTout professionnel amené à rédiger des écrits en travail social.
Pré-requis :
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.
Objectifs
- Analyser la situation de communication écrite.
- Identifier ses points forts et les éléments à améliorer en situation d'écrits professionnels
- Transcrire les idées avec précision, concision en déterminant quel registre utiliser (faits ; opinions ; sentiments).
- Structurer l’écrit avec méthode.
Pédagogie
- La démarche pédagogique est fondée sur le principe des méthodes actives. Elle privilégie les exemples, les expériences, les écrits apportés par les stagiaires selon leurs besoins spécifiques.
- Alternance de propositions d'écriture et de ré-écriture, tantôt en sous-groupes, tantôt en groupe plénier.
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Etude des écrits amenés par les stagiaires en début de formation. Les aspects examinés font l'objet de nouveaux apports théoriques.
Modalités d’évaluation :
- La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
- Cas pratiques
Contenu
L'écrit professionnel : pratique de communication instituée
Rappel du contexte et de l'environnement dans lequel est posé l'acte d'écriture : cadre réglementaire, place de l’usager dans l’écrit.
L'analyse de la situation de communication écrite
Présentation des différents types d'écrit : lettre, note, rapport, compte-rendu, synthèse afin de choisir le support pertinent.
La structuration de l'écrit et de la rédaction.
- Le tri des informations.
- L'organisation des idées pour un développement progressif, logique, cohérent et argumenté.
- La technique du plan, "colonne vertébrale" de l'écrit.
- Identifier son rapport à l'écriture.
- Transcrire la pensée avec précision.
- Varier et adapter le style, la construction des phrases.
- Rechercher le mot "juste" au service de l’usager.
Infos
Thème :
COMPÉTENCES TRANSVERSES
Code Référence :
Durée de la formation :
Programmation à définir en fonction des besoins et des contraintes
Sessions de formation
1970
- Période : Exclusivement en INTRA
- Lieu de la formation :
INTRA - Formateur(s) :
BOURGER-SUPPER Juliette - Tarif : Nous contacter : 03 87 69 04 87 ou info@epe57.fr (Devis sur demande)