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NOUVEAUTE : LES MERCREDIS DU MANAGEMENT Le management d’équipes intergénarationnelles

Description

Comment faciliter les rapports professionnels quand deux, trois, voire quatre générations doivent se coordonner, travailler ensemble, communiquer, élaborer et mettre en œuvre des projets en faveur d’un public commun ? Qu’ont-ils en commun dans leur rapport au travail, leur rapport aux autres, les méthodes et outils de travail ? Ces questions sont prégnantes au sein des équipes du secteur social et médico-social, et d’autant plus cruciales que le rapport au travail évolue, dans un contexte où les organisations sont contraintes à optimiser la ressource en moyens humains. Cette formation vise à accompagner les cadres et managers dans leur positionnement facilitateur du travail d’équipe et d’accompagnant·e de chaque salarié·e dans sa professionnalisation, quel que soit son âge.

 

Public

Cadres assurant le management hiérarchique ou fonctionnel d’une équipe à composante intergénérationnelle.

 

Pré-requis :

Aucun pré-requis n’est exigé pour suivre cette formation. 

Session de formation limitée à 10 participant·e·s

Objectifs

  • Connaitre les spécificités de chaque génération d’actif, les représentations qu’elles véhiculent et les forces de chacune

  • Être capable d’adapter son management à chaque professionnel·le

Pédagogie

  • Apports théoriques croisés avec des situations proposées par les stagiaires et des exemples concrets

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage:

Evaluation sous forme de quizz et mises en situation.

Contenu

  • Présentation des différentes générations : Caractéristiques vs représentations, fonctionnement, motivations, mode de communication...

  • Comprendre la génération Y : une génération "connectée, qui a besoin de sens, avec des valeurs spécifiques
  • Accueillir la génération Z : une génération multitâche, du Z comme « zapping », concernée par les grandes causes environnementales
  • Manager les différentes générations : les pratiques qui fonctionnent : Pourquoi ? Pour quelles générations ? Quelles difficultés avec les générations Y et Z ? Les options du manager ?
  • Techniques de management spécifiques pour être plus efficace :
    • Fixer le cadre et le faire respecter
    • Définir des objectifs atteignables SMART et mobilisant
    • Accompagner et maintenir le niveau de motivation
    • Les techniques au service du management des Y et Z
    • Donner du sens et générer l'adhésion
    • Faire des différences générationnelles un atout pour accompagner le changement

Infos

Thème :
COMPÉTENCES MANAGÉRIALES

Code Référence :

Durée de la formation :
1 jour (7 heures)

Sessions de formation

2023


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