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Les peurs et les anxiétés de l’enfant de la naissance à 12 ans

Description

Comprendre les comportements et attitudes de l’enfant liés à des émotions ou des sentiments : accompagner ou orienter l’enfant et sa famille. Repérer les signes et ajuster son comportement.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les origines des peurs et anxiétés de l’enfant.
  • Reconnaître les différentes formes de peurs et d’anxiétés chez l’enfant.
  • Repérer les signes de l’apparition des différents troubles et les mettre en lien avec l’âge de l’enfant et les facteurs de risque contextuels.
  • Comprendre quels sont les comportements et attitudes qui vont pouvoir apaiser l’enfant et être capable de l’expliquer aux parents si nécessaire.
  • Acquérir des pistes pour que les professionnels soient capables d’ajuster leur comportement et d’adapter leur attitude pour réduire les peurs et anxiétés des enfants.
  • Orienter les parents vers un accompagnement complémentaire adapté si nécessaire (psychologue, pédopsychiatre).

Pédagogie

  • Apports théoriques.
  • Échanges à partir des situations apportées par les participants.

Contenu

  • Définitions des notions et concepts : la peur, ses aspects psychologiques (danger réel ou imaginaire). L’anxiété, d’un sentiment utile à une sensation désagréable.
  • Approche psychologique de l’anxiété. L’angoisse : inquiétude, doute, souci, un état d’intensités différentes. Les manifestations physiques de l’angoisse, ses mécanismes (Freud, Klein, Spitz).
  • Construction de la personnalité et anxiété : la relation de l’enfant à ses parents, les conflits internes inconscients, les sentiments amoureux et hostiles, les relations ambigües et ambivalentes vis-à-vis des deux parents, le complexe d’Œdipe, la mise en place du Surmoi pour cadenasser les pulsions agressives et amoureuses, les mécanismes de défense de l’enfant pour aménager ses sentiments contradictoires.
  • Les différentes formes de peur chez l’enfant et l’adolescent, les sources, les peurs innées/les peurs acquises.
  • Approche neurobiologique de la peur et de l’angoisse.
  • Comment repérer les signes et manifestations de la peur et de l’angoisse chez l’enfant ? Rituels normaux ou obsession compulsive ? Les phobies, les TED (Troubles Envahissants du Développement).
  • L’environnement de l’enfant, son influence sur l’anxiété : liens familiaux, conflits, les changements dans la famille (divorce, naissance, deuil).
  • L’école : la phobie scolaire, la peur de l’échec, les difficultés d’apprentissage, les changements d’établissement, les pressions et exigences élevées des parents, la négligence parentale.
  • Prévenir l’installation d’angoisses excessives.

Infos

Thème :
ENFANCE ET ADOLESCENCE

Code Référence :

Durée de la formation :
3 jours soit 21 H

Sessions de formation

2019


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