Fiche catalogue

Les conduites à risque à l’adolescence

Description

Objectifs

  • Mieux cerner, et approfondir ce qui est en jeu dans le passage à l’adolescence (paradoxes, besoins, contraintes, enjeux psychiques, menaces, etc…).
  • Permettre aux professionnels d’appréhender globalement les conduites à risque chez certains adolescents (dans ses pratiques sportives, dans ses déplacements, dans son approche de la sexualité, dans sa consommation de produits toxiques, dans ses conduites alimentaires).
  • Mieux reconnaître les signes de vulnérabilité de l’adolescent : repérer quand le mal-être s’aggrave et qu’il devient détresse.
  • Travailler nos représentations sur le suicide des adolescents : repérer les indicateurs d’un possible passage à l’acte suicidaire (ou ses équivalents), afin de mieux accompagner l’adolescent.
  • Comment favoriser l’émergence d’une parole authentique, l’entendre, la prendre en compte.
  • Savoir travailler en complémentarité avec les autres professionnels.

Pédagogie

  • Apports théoriques et cliniques en lien avec les expériences professionnelles des stagiaires.
  • Mise en commun des pratiques.
  • Etudes de cas et mises en situation

Contenu

-        Approfondissement sur les enjeux psycho affectifs du passage à l’adolescence :

  • les vulnérabilités qui pré-existent à ce temps de l’adolescence
  • les remaniements des liens dans la famille : les deuils nécessaires
  • l’agressivité utile à la différenciation ?
  • la construction d’une identité sociale et sexuelle
  • l’appel du dehors : la bande, les amours.

-        De la morosité à la dépression ; les dépressions masquées.

-        Les prises de risque et les conduites à risque :

  • quel degré de conscience du risque ?
  • les prises de risque délibérées
  • l’influence du groupe
  • le défi et ses pièges
  • le masculin et le féminin dans les conduites à risque
  • l’illusion de contrôle du risque.

-        Repères psychologiques dans les tentatives de suicide, les addictions, les conduites alimentaires problématiques : approche globale.

-        Les clignotants du mal-être : savoir les identifier et accompagner l’adolescent en fonction de leur nature. Mesurer l’urgence à intervenir.

-        Pourquoi les adolescents sont-ils souvent en difficulté pour demander de l’aide ? Et si la demande passait par ce que l’adolescent donne à voir et à entendre ?

-        Mettre au travail des effets de résonnance du mal être adolescents sur le professionnel.

-        Aider les parents à contenir l’adolescent et à enrichir leurs « réponses ».

Infos

Thème :
ADOLESCENCE ET JEUNES ADULTES

Code Référence :

Durée de la formation :
3 jours - 21H

Sessions de formation

2018


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2017

Catalogue 2017

Catalogue 2018

Catalogue 2018

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


Recherche