Fiche catalogue

Les peurs et les angoisses de l’enfant de la naissance à l’adolescence

Description

 

DPC – Orientation nationale

Contribuer à l’amélioration de la relation entre professionnels de santé et patients

Objectifs

  • Identifier les origines des peurs et angoisses de l’enfant.
  • Définir et connaître les différentes formes de peurs et d’angoisses chez l’enfant.
  • Savoir repérer les signes de l’apparition des différents troubles et les mettre en lien avec l’âge de l’enfant et les facteurs de risque contextuels.
  • Comprendre quels sont les comportements et attitudes qui vont pouvoir apaiser l’enfant et être capable de l’expliquer aux parents si nécessaire.
  • Acquérir des pistes pour que les professionnels soient capables d’ajuster leur comportement et d’adapter leur attitude pour réduire les peurs et angoisses des enfants.
  • Savoir orienter les parents vers une prise en charge complémentaire adaptée si nécessaire (psychologue, pédopsychiatre,…).

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Echanges à partir des situations apportées par les participants.

Contenu

  • Facteurs explicatifs des différences individuelles :
    • génétique et épigénétique, incidents organiques, évènements traumatisants : un seuil de sensibilité différent en fonction de chacun
    • construction de la personnalité et angoisse : la relation de l’enfant à ses parents, les conflits internes inconscients, les sentiments amoureux et hostiles, les relations ambigües et ambivalentes vis-à-vis des deux parents, le complexe d’Œdipe, la mise en place du Surmoi pour cadenasser les pulsions agressives et amoureuses, les mécanismes de défense de l’enfant pour aménager ses sentiments contradictoires,…
  • L’angoisse normale et l’angoisse pathologique :
    • les peurs innées/les peurs acquises
    • Freud et les modèles de l’angoisse infantile
    • l’angoisse de séparation prototypique
    • l’évolution normale des peurs en fonction de l’âge et du stade de construction de la personnalité
    • l’adaptation et les défenses mises en place par l’enfant face à l’expérience de l’angoisse (les comportements adaptatifs, le refoulement).
    • les expressions symptomatiques de l’angoisse : colères, manifestations agressives, inhibition,…
  • Approche neurobiologique de la peur et de l’angoisse : le cerveau des émotions et l’adaptation du corps aux émotions, le travail des fonctions cognitives et de l’imaginaire,…
  • Comment repérer les signes et manifestations de la peur et de l’angoisse chez l’enfant ? Rituels normaux ou obsession compulsive ? Les phobies, les TED (Troubles Envahissants du Développement).
  • Quelles sont les principales sources de peurs et d’angoisses chez l’enfant ?
    • Les conflits ou le divorce des parents.
    • L’école : la phobie scolaire, la peur de l’échec, les difficultés d’apprentissage, les changements d’établissement,…
    • Les changements : dans la famille (naissance, deuil,…), les déménagements,…
    • Les pressions et exigences élevées des parents/la négligence parentale.
  • La place de l’enfant dans le système familial et scolaire : quelles sont les attentes et les projections parentales ? Que vit le système familial ? L'enfant éponge émotionnelle, quelles sont les peurs et les angoisses des parents eux-mêmes dans l’éducation de leur enfant ? Quelles stratégies les parents utilisent-ils pour calmer colères et angoisses ? Comment l’éducateur/l’instituteur s’y prend-il pour apaiser les peurs et angoisses ? Qu’est-ce qui fonctionne ou pas ?
  • Quels comportements adopter pour limiter les peurs et angoisses de l’enfant ?
    • Prévenir l’installation d’angoisses excessives : les rituels aux moments des séparations, tenir compte des dangers réels, expliquer et écouter de manière empathique.
    • Encourager l’enfant à affronter ce qui lui fait peur : stimuler l’imagination positive, renforcer la confiance en soi.
    • Les psychothérapies spécifiques.
    • La place des thérapeutiques médicamenteuses.

Infos

Thème :
ENFANCE, ADOLESCENCE, HANDICAP

Code Référence : 222

Durée de la formation :
3 jours - 21H

Sessions de formation

2017


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2017

Catalogue 2017

Catalogue 2018

Catalogue 2018

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


Recherche