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Les peurs et les anxiétés de l’enfant de la naissance à 12 ans

Description

Comprendre les comportements et attitudes de l’enfant liés à des émotions ou des sentiments : accompagner ou orienter l’enfant et sa famille. Repérer les signes et ajuster son comportement

Objectifs

  • Identifier les origines des peurs et anxiétés de l’enfant.
  • Définir et connaître les différentes formes de peurs et d’anxiétés chez l’enfant.
  • Savoir repérer les signes de l’apparition des différents troubles et les mettre en lien avec l’âge de l’enfant et les facteurs de risque contextuels.
  • Comprendre quels sont les comportements et attitudes qui vont pouvoir apaiser l’enfant et être capable de l’expliquer aux parents si nécessaire.
  • Acquérir des pistes pour que les professionnels soient capables d’ajuster leur comportement et d’adapter leur attitude pour réduire les peurs et anxiétés des enfants.
  • Savoir orienter les parents vers un accompagnement complémentaire adapté si nécessaire (psychologue, pédopsychiatre,…)

Pédagogie

  • Apports théoriques.
  • Échanges à partir des situations apportées par les participants.

Contenu

  • Définitions des notions et concepts
    • La peur, ses aspects psychologiques (danger réel ou imaginaire)
    • L’anxiété, d’un sentiment utile à une sensation désagréable. Approche psychologique de l’anxiété
    • L’angoisse : inquiétude, doute, souci, un état d’intensités différentes.
      Les manifestations physiques de l’angoisse, ses mécanismes (Freud, Klein, Spitz)
  • Construction de la personnalité et anxiété : la relation de l’enfant à ses parents, les conflits internes inconscients, les sentiments amoureux et hostiles, les relations ambigües et ambivalentes vis-à-vis des deux parents, le complexe d’Œdipe, la mise en place du Surmoi pour cadenasser les pulsions agressives et amoureuses, les mécanismes de défense de l’enfant pour aménager ses sentiments contradictoires,…
  • Les différentes formes de peur chez l’enfant et l’adolescent, les sources
    • Les peurs innées/les peurs acquises
    • Freud et les modèles de l’angoisse infantile
    • L’angoisse de séparation
    • L’évolution normale des peurs en fonction de l’âge et du stade de construction de la personnalité
    • L’adaptation et les défenses mises en place par l’enfant face à l’expérience de l’anxiété (les comportements adaptatifs, le refoulement).
    • Les expressions symptomatiques de l’état de l’enfant : colères, manifestations agressives, inhibition,…
  • Approche neurobiologique de la peur et de l’angoisse : le cerveau des émotions et l’adaptation du corps aux émotions, le travail des fonctions cognitives et de l’imaginaire,…
  • Comment repérer les signes et manifestations de la peur et de l’angoisse chez l’enfant ? Rituels normaux ou obsession compulsive ? Les phobies, les TED (Troubles Envahissants du Développement).
  • L’environnement de l’enfant, son influence sur l’anxiété : liens familiaux, conflits, les changements dans la famille (divorce, naissance, deuil)
  • L’école : la phobie scolaire, la peur de l’échec, les difficultés d’apprentissage, les changements d’établissement, les pressions et exigences élevées des parents, la négligence parentale.
  • Quels comportements adopter pour limiter les peurs et angoisses de l’enfant ?
    • Prévenir l’installation d’angoisses excessives : les rituels aux moments des séparations, tenir compte des dangers réels, expliquer et écouter de manière empathique.
    • Encourager l’enfant à affronter ce qui lui fait peur : stimuler l’imagination positive, renforcer la confiance en soi.

Les attitudes à éviter, les conduites à tenir dans l’accompagnement quotidien de l’enfant

Infos

Thème :
ENFANCE

Code Référence : 222

Durée de la formation :
3 jours - 21H

Sessions de formation

2018


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