Fiche catalogue

Les troubles alimentaires à l’adolescence

Description

Objectifs

  • Identifier les mécanismes psychiques en jeu au cours de l'adolescence.
  • Identifier les symptômes présents dans les situations d'anorexie et/ou boulimie chez l'adolescent(e).
  • Appréhender les mécanismes et symboles en jeu dans les liens avec la nourriture
  • Appréhender les dispositifs de soins et les modes d'orientation vers les soins.

Pédagogie

  • Apports théoriques et cliniques en lien avec les expériences professionnelles des stagiaires.
  • Mise en commun des pratiques.
  • Etudes de cas et mises en situation.
  • Vidéo.

Contenu

Représentations et mécanismes

  • Les représentations de la nourriture : normes, valeurs, croyances
  • Les représentations sociales et corporelles en lien avec la nourriture
  • Croissance et développement de l’adolescent(e) au centre de ces représentations
  • Notions de comportements alimentaires et développement d’un comportement pathologique

Les troubles du comportement alimentaire

  • La définition de ces pathologies : anorexie, boulimie, binge eating disorder…
  • Tableaux cliniques.
  • L'approche théorique des déterminants et des processus psychologiques/comportementaux liés à ces troubles : rapport particulier au corps, valeur symbolique de la nourriture, environnement émotionnel et affectif, physiologie.
  • La boulimie, l'anorexie et le risque suicidaire.
  • Les troubles du comportement alimentaire et leurs conséquences sur l’obésité.

Le positionnement du professionnel

  • Positionnement émotionnel : attitudes et contre-attitudes (fascination, rejet, dégoût).
  • Positionnement professionnel : accompagnement de l'élaboration d'une demande de soin et l'instauration d'une relation de confiance : verbalisation, écoute active, empathie, juste distance, congruence, limites, etc...
  • La compréhension du sens et la gestion des attitudes de manipulation, de séduction, ou d'agressivité rencontrées dans la relation.

Le travail d'équipe et de réseau

  • Le rôle de repérage, de prévention et d'orientation.
  • Les structures spécialisées et les dispositifs thérapeutiques :
  • le contrat thérapeutique
  • une prise en charge médicale, psychologique, comportementale ;
  • la place des ateliers et les spécificités d'une approche corporelle ;
  • le travail avec les familles.
  • La valeur structurante du travail d'équipe (en interne et en partenariat) : respect des rôles et places de chacun, complémentarité et importance de la cohésion des équipes.

Infos

Thème :
ADOLESCENCE ET JEUNES ADULTES

Code Référence :

Durée de la formation :
2 jours - 14H

Sessions de formation

2018


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2017

Catalogue 2017

Catalogue 2018

Catalogue 2018

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


Recherche