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L’éveil nutritionnel des jeunes enfants : accompagner le sevrage, la diversification ou le refus de certains aliments

Description

Manger répond à un besoin primaire essentiel à la vie et peut donc être source de stress pour les professionnels de la petite enfance comme pour les parents. L’éveil nutritionnel et ses apprentissages, permet de répondre aux difficultés rencontrées lors des étapes du sevrage, de la diversification alimentaire, ou des refus alimentaires.

Cette formation permet de s’approprier des pratiques alliant équilibre alimentaire, plaisir et découvertes afin de développer chez les enfants, dès le plus jeune âge leur discernement, en éveillant leurs papilles, leur odorat, et plus largement encore, leurs cinq sens.

Les + de cette formation :

Des contenus théoriques comme ingrédients de base, des savoirs faire ludiques issus de la réalité de terrain, assaisonnés de non-jugement, de bienveillance et de bonne humeur.

Public

Professionnels de la petite enfance.

 Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mobiliser un socle de connaissances sur les besoins alimentaires du jeune enfant et leur évolution et suivre les recommandations en matière de nutrition.
  • Accompagner l'enfant et sa famille lors des différentes étapes du comportement alimentaire : autonomie, néophobie, troubles alimentaires éventuels
  • Etre conscient de ses propres conceptions autour de l’alimentation et parvenir à remettre en question sa pratique professionnelle
  • Proposer des habitudes alimentaires saines et enthousiasmantes grâce à une communication bienveillante et des ateliers d'éveil sensoriel, afin d’accompagner l'enfant tout au long son éveil au goût.

Pédagogie

  • Apports théoriques, vidéo
  • Mise en commun et analyse des situations et difficultés rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
  • Etudes de cas présentés par les stagiaires
  • Jeux de rôles
  • Travaux en petit groupe

 

Modalités d’évaluation des acquis d’apprentissage

  •  La validation des acquis se fait tout au long de la formation au  travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  •  Un quizz d’évaluation des acquis sont remis à chaque participant au terme de la formation.

Contenu

J1

L'ALIMENTATION DU JEUNE ENFANT

  • Définition des besoins alimentaires du jeune enfant et leur évolution en lien avec l'immaturité de son système digestif : Quoi ? Quand ? Combien ?
  • Recommandations et points de vigilance : la diversification alimentaire, la matière grasse/ les protéines, le sirop de glucose-fructose, les légumes secs, le soja pour les enfants ? Règles d'hygiène autour du repas

LE GOÛT : QUELQUES DEFINITIONS

  • Les organes principaux du goût : le nez et la langue mieux connus grâce aux neurosciences
  • Les saveurs : quelles sont les différentes saveurs ? Les saveurs amères et les variations d'une personne à l'autre. Les seuils de détection des saveurs.
  • Qu'est-ce que le goût ? La participation des cinq sens. Le goût n'est pas figé. La néophobie alimentaire, une étape en lien avec le développement de l'enfant.
  • Atelier de dégustation

 

SENTIR ET GOUTER POUR DECOUVRIR LE MONDE

  • La faim, une sensation naturelle à préserver
  • L'éveil sensoriel au service du développement cognitif, activer les circuits neuro-sensoriels pour mieux apprendre
  • Atelier de découverte et d'éveil au goût autour des fruits et légumes

J2

MANGER EN COLLECTIVITE TOUT UN PLAISIR ET TOUTE UNE ORGANISATION

  • Aménagement de l'espace, répartition des enfants, posture et place des professionnels auprès des enfants, aide des agents techniques : des leviers garants de l'ambiance
  • L'observation et la concertation en équipe pour contenir le stress de ce temps fort de la journée
  • Favoriser l'autonomie des enfants (matériel adapté, participation à l'installation, au service, au rangement, accompagnement bienveillant)
  • La convivialité et l'imitation pour initier les enfants au vivre ensemble et leur permettre de s'approprier les règles
  • La participation et la transmission aux parents

 

MANGER, UN ENJEU DE SOCIETE QUI INFLUE SUR L'EPANOUISSEMENT ET LA SANTE

  • Les effets de l'éducation sensorielle auprès des enfants
  • Quelques données d'une étude du comportement alimentaire des 0-3 ans
  • L'obésité infantile et les différents troubles du comportement alimentaire : âge, contexte, évolution et accompagnement

 

Infos

Thème :
ENFANCE - ADOLESCENCE

Code Référence : 11

Durée de la formation :
2 jours

Sessions de formation

2022


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