Fiche catalogue

Manager avec bienveillance dans un contexte contraint

Description

Nouvelle formation

Le management des équipes médico-sociales et socio-éducatives est rendu complexe en raison d’une triple exigence permanente :

- celle de l’expertise technique à renforcer de façon continue

- celle de la bienveillance pour des professionnels de terrain confrontés aux problématiques du public pris en charge

- celle d’une contrainte qui se renforce sur ce secteur d’activité, fortement impacté par des enjeux sur ses ressources (financières, humaines, partenariales) et sur son organisation (accompagnement du changement, réorganisation de services, turn-over dans les équipes…).

Dans ce contexte, le manager, réel couteau suisse de l’accompagnement des équipes, garant de la qualité des prises en charge et de la gestion du changement, doit sans cesse réinterroger ses savoirs et savoir-faire pour s’adapter et faciliter l’adaptation des équipes, dans le respect de l’intérêt du public. Il peut tirer bénéfice d’échanges et de mises en perspectives pour mettre en lumière ses forces et faiblesses d’expert, de manager et de leader. Cette formation vise à prendre du recul sur sa pratique, revenir sur des fondamentaux du management.

PREREQUIS

  • Etre en situation professionnelle d’encadrement hiérarchique ou technique
  • Etre prêt à échanger sur les problématiques managériales rencontrées

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Développer ses connaissances en termes de styles de management, de positionnement et d’outils managériaux mobilisables.
  • Identifier son style de management.
  • Mobiliser des outils d’organisation personnelle / d’organisation de service.
  • Développer une posture bienveillante, tant vis-à-vis de ses équipes, son environnement de travail que de lui-même.
  • Identifier ses forces et ses marges de progrès en tant qu’expert, manager et leader.
  • Construire un plan d’accompagnement par objectifs tenant compte des spécificités de son environnement professionnel et de sa posture managériale.

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Tests et exercices, individuels et en petits groupes
  • Echanges, mise en commun des expériences des stagiaires
  • Jeux de rôles et/ou études de cas
  • Elaboration et partage d’outils transférables (diagnostic, gestion des priorités et de remédiation)

Contenu

J1

  • Apports théoriques sur les styles de management
  • Regards croisés sur les fonctions d’expert, de manager et de leader
  • Auto-diagnostic individuel et co-construction de pistes de résolution de problématiques sur des situations proposées

J2

  • Apports théoriques et échanges de pratiques sur l’organisation au quotidien, la planification de l’activité et la délégation
  • Définition des facteurs de bienveillance au regard des fondamentaux du management individuel et du management d’équipe : motivation et sens, communication et cohésion d’équipe, écologie personnelle (ressourcement, gestion du stress)

J3

  • L’accompagnement du changement : définition du processus du changement, rôle du manager, les facteurs facilitants et les risques
  • La notion d’objectifs, levier de l’accompagnement
  • Détermination du plan d’objectifs individuel de chaque stagiaire

J4

  • Retour sur la mise en œuvre du plan d’objectifs individuel
  • Régulation
  • Approfondissement des notions de bienveillance et de leadership

Infos

Thème :
OUTILS, PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET MANAGEMENT

Code Référence :

Durée de la formation :
4 jours, soit 28 heures

Sessions de formation

2019


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2019

Catalogue 2019

Catalogue 2018

Catalogue 2018

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


Recherche